les formes de l'état

Publié par

voilà j'ai une dissertation à faire sur ce thème là et je vous soumets mon plan et ma problématique :
:?: :?: :?:
en quoi les formes de l'état sont elles une réponse aux prérogatives étatiques?

I émergence historique de l'état
A définitions
1 quelques définitions
2 une apparition lente

B une forme à l'origine unitaire
1 spécificités de cette forme
2 ses limites


II une mondialisation de l'état
A confédération d'états
1 une réponse ponctuelle
2 et imparfaite

B l'état fédéral
1 son concept
2 ses limites

en fait je voulais montrer que l'état résulte d'une conscience collective et que ses différentes formes sont en réalité à des époques très différentes une réponse à l'évolution de la société et donc de la souveraineté!
il me semble qu'avant tout l'état à l'origine était unitaire car c'était la forme qui correspondait le meiux aux attendtes du moment mais qu'avec la mmondialisation de l'économie et des hommes l'état avait du évolué et c'est pour cela qu'est née et apparue la confédération et l'état fédéral!

qu'en pensez vous?

merci de votre aide!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

c'est de nouveau moi :
je voudrais savoir de quelle manière je dois reformuler ma problématique car je ne pense pas qu'elle corresponde véritablement au sujet!
merci

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

je vous poste la correction de cette dissert ce week-end ou la semaine prochaine au plus tard ainsi que celle sur :?: "droit et politique"!
mais faut-il que je fasse un sujet spécial correction ou pas?

:? :?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Yann Modérateur

Non, c'est bon tu peux mettre à la suite.

Publié par

"A l'origine l'Etat était unitaire et la mondialisation a fait naitre l'Etat fédéral "(j'ai peut etre mal compris). Ton affirmation est curieuse, au 18°siecle, c'est la mondialisation qui a entrainé la formation des Etat-Unis ?????
Si c'est un devoir de droit constitutionnel sur les formes de l'Etat, les considérations d'ordres historiques et sociologiques sont certes importantes mais secondaires. Ta problématique doit se baser sur un probleme juridique.

Publié par

Pour la problématique, j'aurai formuler un truc du genre: "L'organisation constitutionnielle d'un Etat peut prendre differentes formes, certaines constitutions reconnaissent plusieurs entités politiques d'autres consacrent le monopole d'une seule autorité politique......

Essaie pas d'etre trop original

Publié par

Citation de Tytire :

"A l'origine l'Etat était unitaire et la mondialisation a fait naitre l'Etat fédéral "(j'ai peut etre mal compris). Ton affirmation est curieuse, au 18°siecle, c'est la mondialisation qui a entrainé la formation des Etat-Unis ?????
Si c'est un devoir de droit constitutionnel sur les formes de l'Etat, les considérations d'ordres historiques et sociologiques sont certes importantes mais secondaires. Ta problématique doit se baser sur un probleme juridique.


merci beaucoup pour tes remarques que j trouve constructives! heureusement que je n'ai pas rendu ma copie! aurais-tu des conseils pour élaborer une problématique en droit constitutionnel?

:oops: :oops: :oops:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Je suis pas un expert en problématique, mais bon je vais quand meme essayer de te donner mon avis sur la question. En fait, tout dépend du type de devoir que tu as à faire. D'abord, guarde bien à l'esprit que le but de l'exercice c'est que tu recrache ce que tu as appris en cours, on se fout de ce que tu peux penser (le prend pas mal, je repete juste ce que disais mon prof de constit). J'entends par la que ton devoir n'est ni un devoir de francais ni un devoir de philo. Pour la dissertation, j'ai pas vraiment de technique pour trouver la problématique. Dans un premier temps, va pas chercher trop loin, il faut simplement que tu reformule l'intitulé de ta disserte pour que de cette reformulation découle logiquement tes 2 parties. Tu doit adapter au maximun ta problématique, et tes gros titres à l'intitulé du sujet mais il doit y avoir à l'interieur du devoir les éléments essentiels de ton cours (ex:quand tu parle de l'Etat fédéral tu dois mettre en avant les notions de compétence de principe et de compétence d'attribution).
on verra une autre fois pour le commentaire.....