Les filières technologique et la FAC de droit

Publié par

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale STMG spécialité ressource humaine et communication et j'aimerais savoir car beaucoup me disent que les STMG ne réussisse pas en FAC de droit ? Est-ce vrai?

Merci de votre aide 16.gif

Publié par

Bonjour,
J'ai fais un bac stg et je suis actuellement en première année de droit et j'ai validé mon premier semestre sans problème (je fais parti des 1/4 admis).

Publié par

Bonsoir,

Pareillement, j'ai suivi la même spécialité que vous, enfin l'ancienne formule, ce qui ne m'a pas empêché d'être aujourd'hui en M1.

Toutefois, si l'on prend strictement les chiffres, le pourcentage de réussite des baccalauréats technologiques au cours des années, est bien celui avancé par les professeurs, c'est-à-dire environ un pour cent.

Il serait donc faux de dire que ce n'est pas une réalité, ceux qui ont un profil de bachelier technologique réussissent moins bien que les bacheliers ayant suivi une filière générale. Notamment du fait d'un manque de confrontation avec les exercices demandés à la faculté, même si ils deviennent assez vite coutumiers au cours des deux premiers semestres.

Mais il faut aussi nuancer cela, en gardant à l'esprit ceux qui abandonnent, ou ne sont pas à la fac de droit par vocation et qui se réorientent par la suite venant grossir artificiellement la tendance.

Aussi, le mettre en relation avec le faible nombre de bachelier technologique osant s'aventurer sur ce terrain, dans mon souvenir en L1, nous devions être au maximum une dizaine, ce qui accroît la visibilité du phénomène si l'on peut dire. Pour reprendre mon exemple, 9 bachelier technologiques qui échouent, pour les diverses raisons sus-évoquées, sur 10, d'autant plus que le groupe se limitait à ces 10 là, sera toujours plus visible que 40 bacheliers d'une filière générale échouant dans un groupe de 120.