Les fameuses soirées étudiantes ...

Publié par

Est-ce que vous y être déjà allés ? Si oui, combien de fois ?

Avez-vous vraiment trouvé cela utile pour faciliter votre intégration ?

Quels sont les points positifs ? Négatifs ?

Allez-y, dites-nous tout :lol:

(En espérant que ce soit la bonne rubrique :oops:)

__________________________
[url:2b42a75o]http://actureflexions.over-blog.net/[/url:2b42a75o]

Publié par

J'ai entendu dire que c'était des lieux où les étudiants sortaient défoncés, certains bavaient, d'autres pleuraient :lol:

Publié par

Pour ma part je n'y suis jamais allée, ça me saoule déjà de voir des étudiants tous les jours en période scolaire alors j'ai pas envie de me les coltiner le soir !

Publié par

Et sinon, à quel rythme sortez-vous ? (si vous sortez ^^)
Comment vous occupez-vous ?

C'est pas pour juger ni critiquer ... juste pour avoir le point de vue des autres personnes, et savoir comment vous vivez votre "vie étudiante" :lol:


Personnellement, j'ai fait ma première soirée étudiante jeudi passé (en deux années post-bac) ... mais faut s'accrocher : de 22h30 à 0h00 MDRRRRRRRRRR :oops: Autant dire qu'il n'y avait aucune ambiance ^^
Mais bon, un jeudi soir, quand le lendemain y a cours ... pas très malin de la part des organisateurs ^^

__________________________
[url:2b42a75o]http://actureflexions.over-blog.net/[/url:2b42a75o]

Publié par

Chez nous il n'y en a pas! Comme ça c'est vite vu! :lol:

Publié par

pour avoir fait parti de l'orga de ces soirées à Strasbourg je trouve que c'est toujours sympa d'y aller de temps en temps avec quelques amis quand on est étudiant (snif ça m'émeut de voir qu'après 2 ans les videurs me reconnaissent encore et me laisse rentrer sans faire la file : un truc que j'ai souvent vu à la TV et que j'ai toujours voulu faire > griller une heure de queue et rentrer en soirée en faisant saluant le videur :)) ). Sur Strasbourg le rythme n'est pas trop intense : les vrais soirées étudiantes (organisées par les étudiants) sont en général le jeudi soir soit au Kvo de la Gallia soit à la Salamandre (plus rarement à la Java ou directement dans les Kfet des assos) et même pas toutes les semaines, plutôt une fois par mois. Tous les lundi par contre c'est soirée Erasmus à la Java (ambiance assurée).
Les deux grosses soirées à faire au moins une fois : "Soirée Noël histoire-médecine" au Palais Universitaire et "Gala droit" (de mon temps à la fac de droit, mais l'an dernier c'était au Palais U). Et si vous êtes en pharma ne pas rater le banquet pharma (et le gala de solidarité en médecine).
Pour ce qui est des personnes saoules comme des cosaques : à Strasbourg je n'en ai pas vu beaucoup (y en a toujours 4 ou 5 par soirée ... généralement les même, mais c'est pas énorme et pour comparaison une soirée à Strasbourg c'est super propre par rapport à Bruxelles).
Pourquoi le jeudi? parce que si on fait les soirées le vendredi y a personne (beaucoup d'étudiant rentre chez leurs parents le WE).
Après on aime ou pas, mais ça reste moins cher que les boîtes de nuit.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

A Reims ya pas vraiment de soirées étudiantes en Droit.

Cette année il y a une soirée d'intégration pour les 1eres années mais ça se passe dans une salle de préfabriqué qui peut accueillir 50 personnes.... ça devrait être supaiiiiiiirrr :? :lol:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Dans certaines fac c'est pas carrément du bizutage ou ça se voit que dans les grosses écoles ? :lol:

Publié par

De mémoire le bizutage est interdit :wink:

Publié par

Interdit mais dans de célèbres écoles il se pratique en secret à priori puisqu'il y a peut-être un ou deux ans j'ai vu un reportage sur le bizutage (et accessoirement je crois sur les soirées étudiantes avec les dérives de l'alcool malheureusement) :roll:

Publié par

Citation de Morsula :

Interdit mais dans de célèbres écoles il se pratique en secret à priori puisqu'il y a peut-être un ou deux ans j'ai vu un reportage sur le bizutage (et accessoirement je crois sur les soirées étudiantes avec les dérives de l'alcool malheureusement) :roll:


Les dérives de l'alcool, on pourrait en faire des dizaines de pages ... c'est clairement un problème, mais tant que certains groupes de vente de bière ou autre continueront de sponsoriser ces événements, ça sera comme ça, voire pire ^^

Le bizutage est pratiqué, c'est sûr, mais sous une autre appellation ^^ Ptet un peu moins fort que dans le temps, mais dans certaines écoles, certain(e)s étudiant(e)s prennent "bien cher" ^^

Et sinon, niveau sorties ? C'est quel rythme pour vous ? (pas forcément celles qui sont organisées par des assoc') ...
Je suis surpris quand j'entends des étudiants parler de leur soirée de la veille, et entamer une nouvelle discussion sur celle prévue le soir même ...
Ptet des idées reçues ... à vous de me "détruire tout cela" :lol: :lol:

__________________________
[url:2b42a75o]http://actureflexions.over-blog.net/[/url:2b42a75o]

Publié par

Le bizutage existe mais dans un sens positif : intégration forte en mousse à raser ou ce genre de trucs.

Moi je connais ça dans les fac de pharma ou médecine (la faluche), dans les IUT, dans les écoles d'ingé....

Fac de droit c'est assez sage, ya des faluchards mais moins que dans d'autres matières, et pas partout...

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Quoi ? Y'a des étudiants qui viennent avec ce machin sur la tête ? :shock:

J'ai consulté rapidement wikipedia parce que le mot ne me disait rien, j'ai jamais entendu ou lu ce mot avant...

Publié par

Nan ils ont la faluche mais ne la porte que pour des soirées ou baptêmes.... enfin je ne m'y connais pas trop mais c'est aujourd'hui quelque chose de très festifs (le frère d'une amie est un faluchard.... je peux te dire que les soirées sont arrosées :D )

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Ca va être vite vu, je ne sors pas, je ne cherche pas à m'intégrer, et je n'ai pas souvent les mêmes centres d'intérêts que les personnes autour de moi concernant les sorties ( ni les boites, ni rester tard dehors, ni boire de l'alcool ). Sinon j'ai des soucis de santé, ça empêche de faire certaines choses.

:lol:

Bon, pour les sorties, tant que ce n'est pas le soir, ça peut aller de la sortie jeux, peinture en groupe, promenade, visites... à des fréquences qui varient selon le travail à faire. Quand on finit à 20h de toute façon, je ne vois pas comment on peut sortir après. Mais c'est important d'avoir des activités en dehors des études, faut pas s'enfermer.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour à tous.

Morsula attention aux idées reçues et aux stéréotypes.
Le bysutage a en effet été interdit cependant il existe encore mais c'est du soft et c'est pour rigoler. Celui que tu as vu dans le reportage dit toi qu'ils ont lutter pour trouver cette école et qu'ils ont sûrement noircie le tableau.
Quant aux soirées défoncent cela n'existe pas dans les soirées facs mais dans les soirées écoles de commerce. Les pauvre ont leur dit tellement que ce sont les meilleurs, ils bossent tout le temps alors pour eux tu t'amuse quand tu vomit :?

Moi j'adore sortir depuis que je suis dans le sud plus trop mais quand j'étais sur Paris ce n'était pas rare que l'on aille se boire un pot après les cours ou bien soirée resto boite (que le vendredi soir).

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Je sens qu'on va s'aimer les gens (lisez ma signature). Bon j'enfourche mon blanc destrier et mon armure pour partir en croisade.

Sur le bizutage : il est interdit par une loi de 1998 de Ségolène Royale. Cette loi est l'exemple même du fascisme de gauche tellement elle est mal rédigée (j'assume totalement) : deux bambins en maternelle se moquant d'un autre est considéré selon cette loi comme du bizutage (au passage : n'importe qu'elle soirée où un étudiant ou élève se ridiculise volontairement ou non est du bizutage) ... bref : cette loi a un tel spectre qu'elle est inapplicable. Toutefois, elle a eu des effets très net : ce qu'on appelait autrefois les bizutages ont effectivement définitivement cessés en faculté ... certaines écoles font perdurer cette tradition stupide (l'école que tu as vu à la TV c'est "Art et Métier de Cluny" où les Gad'zart sévissent : ça c'est du bizutage hard car si tu le refuse tu es un paria dans l'école).

La Faluche est une survivance du folklore étudiant (le folklore français est définitivement mort en 68, on doit la survie de la faluche aux carabins et potards qui l'ont relancé dans les autres fac dans les années 80). J'ai toujours était surpris par cette stigmatisation d'alcoolisme chez les faluchards en sous-entendant que les autres étudiants sont beaucoup plus sobre ... c'est faux, les faluchards ne boivent pas plus (bon également pas moins) que les autres étudiants sauf que quand l'un de nous est bourré ça se remarque vite du fait de notre coiffe (par contre oui on aime faire la fête). Le folklore qu'on entretien est effectivement désuet : l'amour de la gauloiserie, des plaisirs de la table, de la bouteille et de la chaire, bref on se revendique disciple de Rabelais (on dit édoniste : qui aime les plaisirs de la vie). A titre personnel si j'aime bien boire une bière de temps en temps je n'aime pas terminé bourré donc je bois très peu. Pour les Strasbourgeois : pendant 3 ans les opérations de sécurité routière sur les campus étaient organisé par un faluchard (pendant 2 ans par moi) et je pense que cela continu (la quasi intégralité du bureau de l'AFGES étant faluchard). J'ai même connu des baptêmes sans alcool : RAM à Nancy (même si depuis la croix rouge à un brancard à son nom en soirée).

Bon je ne suis pas le défenseur le plus acharnée de la cause (je ne sors quasiment plus), je conteste le moyen de défense de certains faluchard qui disent que la faluche est une grande famille où tu as plein d'amis (j'ai peu de véritables amis faluchards, et je méprise assez ouvertement un grand nombre d'autres faluchards que j'estime bête à manger du foin). Mais le mieux c'est de les rencontrer et d'en discuter de visu avec eux : à Strasbourg au Kfet sciences et droit, à Nancy aller à la Corpo voir Louis le président ou le mardi soir au Café des Anges je crois.
Maintenant je suis dans un pays où le folklore est bcp plus vivace est la vie à l'unif s'en ressent en bien énormément.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de mathou :

Ca va être vite vu, je ne sors pas, je ne cherche pas à m'intégrer, et je n'ai pas souvent les mêmes centres d'intérêts que les personnes autour de moi concernant les sorties ( ni les boites, ni rester tard dehors, ni boire de l'alcool ). Sinon j'ai des soucis de santé, ça empêche de faire certaines choses.

:lol:

Bon, pour les sorties, tant que ce n'est pas le soir, ça peut aller de la sortie jeux, peinture en groupe, promenade, visites... à des fréquences qui varient selon le travail à faire. Quand on finit à 20h de toute façon, je ne vois pas comment on peut sortir après. Mais c'est important d'avoir des activités en dehors des études, faut pas s'enfermer.


Mathou on se ressemble beaucoup :)) exactement pareil que toi à 100% sauf que j'ai la chance de ne pas avoir d'ennuis de santés m'empêchant de faire certaines choses . Les seules sorties que je fais sont aussi dans le même genre que toi ^^ promenade, visite d'une expo, ciné ce genre de chose mais jamais je ne vais en boite, jamais je ne sors tard le soir, et je ne bois pas non plus ne fume pas et me drogue pas et je n'ai pas non plus envie de m'intégrer aux autres franchement quand c'est les vacances je respire de plus voir leur tête tous les jours lol Je ne ressens pas le besoin qu'ils m'apprécient ça me passe carrément au dessus
:idea:

Publié par

Pour le Gala Droit de Nancy, beaucoup de personnes qui ont trop bu ou fumé. Des filles qui se livrent facilement aux mecs, des gars qui se bastonnent Place Carnot et qui lancent des bouteilles vides de vodka dans la foule, des navettes remplies et pas assez nombreuses. Quant au Gala en lui-même, des médecins prêts à passer à l'action tellement il y a de personnes qui font des malaises ou qui se prennent des gnons, beaucoup de bastons, alcool à gogo, pertes des affaires dans les vestiaires.

Mais ça fait de bons souvenirs tout de même!

Publié par

Citation de AllRight :

Pour le Gala Droit de Nancy, beaucoup de personnes qui ont trop bu ou fumé. Des filles qui se livrent facilement aux mecs, des gars qui se bastonnent Place Carnot et qui lancent des bouteilles vides de vodka dans la foule, des navettes remplies et pas assez nombreuses. Quant au Gala en lui-même, des médecins prêts à passer à l'action tellement il y a de personnes qui font des malaises ou qui se prennent des gnons, beaucoup de bastons, alcool à gogo, pertes des affaires dans les vestiaires.

Mais ça fait de bons souvenirs tout de même!


All right ! (bon elle est pourrie, je sais :lol: :oops:)

Sinon ... merci pour vos réponses ... on peut voir que finalement, tous les étudiants ne vont pas à ce genre de soirées ... sans être forcément exclus ^^ (ou alors, ils s'auto excluent LOL)

Mais bon, pour tout vous dire, étant directement arrivé en 2e année dans cette FAC ... je me retrouve avec des gens qui se connaissent déjà ^^
Et comme j'ai du mal à aller sur les autres, c'est difficile de sympathiser avec quelques étudiant(e)s ... heureusement que deux personnes qui étaient avec moi l'an passé, ont fait le même chemin vers les bancs de 2e année ^^
C'était donc pour un avoir un petit aperçu de ces soirées, savoir si ça vaut vraiment le coup, si on arrive réellement à quelque chose ... n'en ayant jamais fait (sauf cette heure et demie jeudi d'avant ^^)

Le topic reste ouvert pour vos remarques ^^

__________________________
[url:2b42a75o]http://actureflexions.over-blog.net/[/url:2b42a75o]

Publié par

je ne suis pas certain que ces soirées permettent de "s'intégrer" (pour mieux connaitre les gens moi je comptais bcp sur les TD, il y a aussi l'associatif qui permet de faire des rencontres), elles ont plus vocation à la détente qu'à la rencontre.
Pour l'ambiance des soirées et les bastons ça dépend pas mal des villes (à Strasbourg ça doit arriver de temps en temps mais j'en ai jamais vu en soirée étudiante).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

aaah les soirées ! moi je suis un grand grand fan ! ^^ J'ai jamais fait de soirées droit, enfin a paris il sont trop sages, moi j ai l'habitude d'aller dans les soirées medecines ou pharmas.
Sinon je vais etre un des rares faluchards droit de paris :( mon bapteme c'est le 27 ^^ hihihihi

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

quelle unif à Paris (dans mes souvenirs y en a un certains nombre à Assas mais ils restent entre eux).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

pour ma part c'est beaucoup soirée medecine, eshi, pharma

je vais pouvoir comparer avec le gala de droit cette année ^^

Publié par
fan

Quand à moi, je suis impétrante c'est-dire que je fréquente des faluchards. J'ai abordé le GM d'éco, il est trés sympa mais il est un peu fâché avec eux. En droit, le GM est parti sans laisser de successeur, par conséquent si je me fais baptiser, c'est JeJ, le GM d'éco qui le fera.
Comme a dit akhela précédemment, ils sont comme les autres étudiants, fument et boivent, mais pas tous.
A Clermont, il y a eu un weekend en Ardèche organisé par le BDE. Ils étaient logés dans un camping dans des mobil-home avec le soir, soirée discosthèque et piscine. Ce weekend-là, il pleuvait, malheureusement pour eux. C'était le weekend d'intégration. Je n'ai pas pu y aller pour cause d'une crise de péri-arthrite à l'épaule. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-