les droits de l'hommes sont-ils une limite a la souverainete

Publié par

voici mon sujet de dissertation;j'avoue avoir du mal a le cerner car je ne vois pas pourquoi les droits de l'hommes sont une limites a la souverainete.
cependant,je vous propose mon plan, certainement un peu simple,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous demande de l'aide

I les droits de l'homme sont une limites a la souverainete
A relations internationales
B seule la nation est souveraine

II Comment concilier les deux concepts
A l'exercice des droits de l'homme ....
1 l'importance croissante de l'ethique des droits de l'homme
2 les Etats-unis et les droits de l'homme

B .... qui prend de l'ampleur
1 l'evolution du mouvement des droits de l'homme
2 la portee du mouvement en faveur des droits de l'homme

je n'arrive pas a cerner mon I,qu'en pensez-vous?help help

Publié par
Yann Modérateur

Je pense que tu as saisi l'idée. Ce qu'il faut c'est mettre en avant le paradoxe qui fait que dans la mesure où on reconnait des droits qui sont "naturels", ou "inhérants à la personne humaine", c'est ces droits qui sont souverains et non plus la volonté du peuple, puisque celle-ci ne peut aller à leur encontre.

Je ferrais quelque chose comme:

I) Les droits de l'homme sont une limite à la souveraineté...
II) ...mais une limite nécessaire.

Dans le I je mets le pourquoi de la supériorité: caractère inaliénable et inhérant à la personne humaines, la nature plus forte que la raison,...
Et dans le II je case le fait que c'est une limite consentie puisque c'est le souverain qui les a reconnu (aspect formel), et je démontre la nécessité pour une société "civilisée" de reconniatre de tels droits.

Voilà, c'est justes quelques idées et propositions, après tu fais comme tu veux. :wink: