Les distinctions droit et bien

Publié par

Bonsoir à tous,

est-ce qu'il est possible de m'expliquer simplement la distinction : droits réels et personnels, et la distinction: bien corporel et bien incorporel.
J'ai vu que certains auteurs trouvent la distinction inutile et cela m'a un peu embrouillé.

Merci

Publié par

Bonsoir,
Le droit personnel (patrimonial) est un lien de droit qui unit deux personnes (un créancier et un débiteur). Le débiteur doit une prestation au créancier.
Le droit réel est un droit qui porte sur une chose. Par exemple, c'est lorsque tu bénéficies d'une sûreté comme une hypothèque sur un immeuble. Ton droit porte non pas sur ton débiteur mais sur un immeuble ce qui te donne un droit de suite et de préférence dessus. Un droit réel peut aussi être un droit d'usufruit sur une chose (tu est titulaire de l'usus et du fructus d'une chose).

Tous les droits (patrimoniaux) sont des biens incorporels car ce sont des biens qui ne sont pas palpables dans la réalité, qui n'ont aucune valeur en dehors d'un système juridique. Le bien corporel est une chose matérielle, qui existe en tant que tel dans la réalité et qui peut faire l'objet de droits dessus. Cela correspond aux choses meubles et immeubles.