Les délibérations des exams: qui, où, quoi, comment, quand?

Publié par

On entend souvent parler de délibérations, forcement parce qu'on sait qu'après ce moment fatidique les résultats d'un semestre de travail vont tomber :? ... mais au juste qu'est-ce qui s'y fait, de quoi parle-t-on, qui est présent, sont-elles le lieu des coups de pouce aux étudiants ou plutôt celui des réglements de compte :twisted: , y'a -t-il une différence entre délib de l'année et délib du rattrapage?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :idea: ...

Merci!

Publié par

Les délibérations regroupent l'ensemble des enseignants (maîtres de conf, professeurs) qui enseignent par niveau et non par unité. Ce n'est qu'après avis de l'ensemble de ce collège que l'étudiant sera admis ou ajourné.
Je n'ai jamais personnellement assisté à une délibération. Ce que j'ai entendu dire (enseignant ou chargés de TD), c'est que tous les enseignants ne parlent pas, c'est souvent au dernier qui parle qui a raison ou même les délibérations peuvent être une foire d'empoigne entre chers collègues.

Les noms des élèves sont égrainés, la moyenne est lue. Les discussions conernent les étudiants qui sont très justes: quelques centièmes, voire même quelques dixièmes. Ensuite cela dépend de nombreux facteurs aussi bien objectifs que subjectifs...

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Pour relancer le message j'aurai une interrogation !

L'année derniere, lors de mon passage à l'IUT, le responsable de notre promotion nous avait expliqué que le passage en seconde année serait soumis, en plus des notes et au bon comportement en cours, à la présence à ces derniers :roll: ...

D'après lui chaque année il y aurait eu des élèves qui réussiraient à passer tout en étant énormément absent, voila pourquoi cette mesure..

Mais qu'en est il en fac, ou du moins dans vos facs ? Je ne crois pas cela possible, vu l'assiduité demandé en TD.


merci de vos futurs réponses..

+

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par
Yann Modérateur

Je connais des personnes qui ont manqué totalement d'assiduité aux td au point de dépasser le nombre d'absences maximum autorisées. Et pourtant elles n'ont eu aucune sanction.
Mais je pense que cela joue en cas de délibération. Donc si on est "sur le file" ça a de l'importance, sinon je trouve que ce n'est pas assez pris en compte.

Publié par

mais est-ce-qu'au rattrapage on peut s'attendre à de la gentillesse de la part des enseignants?

je vous pose la question parce que j'attends mes résultats de la deuxième session et des rumeurs circulent que dans ce cas c'est plutôt tu as la moyenne ou tu ne l'as pas...

Alors qu'en pensez-vous?

Publié par

Dans ce cas : c'est vraiment une réponse casuistique qui est mis en place par les profs, et tout dépend des facs. A Toulouse, les profs d'une section se retrouvent avec les chargés de TD et si les chargés encensent une personne un peu juste alors elle passe. Si c est l inverse alors ca casse.

Mais ce qui ets vrai pour Toulouse ne l est pas forcément pour d autres facs

__________________________
ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant

Publié par

Je ne pense pas qu'on puisse t'amener énormément de réponse à ce sujet !!

Tout dépend de la politique intérieur de la faculté où tu es, tout dépend des personnes qui s'en occupent, enfin on ne peut rester que vague je pense..


+ et bonne chance :?

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

Je me posais aussi des questions car quand des profs nous disent que 50% voir 100% (en méthodologie) de la moyennne c'est la participation on peut croire qu'ils font un peu ce qu'ils veulent :roll:

Publié par

Mais comment les profs (ou maitre de conférence) peuvent ils avoir un avis sur un étudiant puisque la règle en amphy c'est l'anonymat ?!
Pour les chargés de td ok, ils nous connaissent mais les profs ? Franchemetn j'ai jamais compris comment ça se passait à ce niveau alors si quelqu'un a la clé..
:idea: :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
Yann Modérateur

Ce sont les chargés de td qui font le relai. De plus, les profs nous observent pendant leurs cours. Il ne faut pas croire que l'on est si anonyme que ça. Les trombinoscopes c'est pas pour rien. Et bien souvent il doit y avoir des règlements de compte.

Publié par

Sans compter que tout le monde se place toujours plus ou moins à la même place en amphi, alors pour l'anonymat, on repassera :lol:

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide

Publié par

ok, je comprends mieux mais dis moi Yann, c'est quoi un trombinoscope :oops: Désolée si ma question est idiote mais je ne sais pas ce que c'est :roll:
Et merci pour les éclaircissements.
Chez nous, il y a une étudiante qui est donc en très mauvaise posture car en cours de semestre il lui est venue l'idée de dire ses 4 vérités en plein cours à la prof d'institutions euro. Ce n'est pas qu'elle a eu tout à fait tord dans le contenu mais le contenant était un peu fort et je ne pense pas que le respect permettait un tel comportement. En tout cas, maintenant je suis sur qu'elle va en payer le prix fort.. :arrow:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par
Yann Modérateur

Un trombinoscope c'est une liste des étudiants inscrits avec leur photo. A Nancy il y en a un par unité, ça sert à ça les photos qu'on demande dans le dossier d'inscription.

Publié par

et oui évidemment...
désolée, sortie des bouquins yia plus personne :wink:
Merci Yann pour ta réponse (très rapide) :lol:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Mon chargé de TD de droit constit' nous a dit "si vous validez pas ma matière ça ne sera pas à cause de la note de TD". ça veut tout dire nan?? :roll: