Les capitulaires

Publié par

Bonjour tout le monde.
Je suis en L1 de droit, et j'ai ma première dissert' en intro historique au droit. L'intitulé : "Les capitulaires."
Je sèche. Dois-je m'axer sur une problèmatique d'ordre chronologique ?
Merci d'avance de vos réponses... :)

Publié par

salut, tu dois etre a bordeaux IV =)
j'ai eu le meme sujet et j'ai parlé des differents capitulaires qu'on peut trouver durant la periode franque et à quoi ils ont servit.

Publié par

Okay. Merci de l'info. (: Je pense que je vais aussi énuméré les différents capitulaires, tout ça et aussi expliquer "leur disparition" blabla.
Et dans quel groupe es-tu ? Moi, avec Mr Serra le mercredi de 13h15 à 14h45. (:

Publié par

Mais enfin, il n'y a pas tellement grd chose à dire sur les capitulaires... Où as tu trouvé tes infos à part dans le cours ? Tu n'as pas un bouquin à me conseiller ?! :p

Publié par

moi c'est le mardi de 13h15 à 14h45 XD

j'ai regardé dans les livres qu'il nous avait conseillers et sur internet parce que sinon je trouvais pas grand chose.

Publié par

Mélissa, Mélanie ? Ahaha, tu as vu que cette semaine c'est jeudi de 16h45 à 18h15... -_-'
Hum,quel livre t'as le plus aidé ? ^^ En regardant les titres, j'aurais dit : "L'Histoire du drt public français..." Naan ? :)

Publié par

Mélanie lol, non moi c'est toujours pareil j'ai pas le meme prof que toi^^

Histoire du droit et des institutions dans la france medievale et moderne n'est pas mal du tout, sinon y a Histoire des institutions publiques et des faits sociaux qui est surtout bien pour apprendre le cours, en tout cas moi sa m'aide =)

Publié par

Ahh, merci pour tous ces renseignements. Demain, go to la BU. :D
Peut-être à plus tard pour de nouvelles dissertations, ou commentaires de texte.. ^^

Publié par

Oui, TD avec M. Serra de 16h45 à 18h15 salle C311 ! Haha

Je vois que je ne suis pas la seule à galérer sur ce sujet.. Tu devrais aller voir à la BU de droit, tu sais, celle à côté de la BU d'éco, près des préfabriqués. Contrairement à ce que le chargé de TD a pu dire, la bibliothèque d'histoire du droit n'est pas au 1er étage, mais au 2eme. Vas y, tu y verras des manuels spécialement sélectionnés pour les TD d'histoire de la semaine. C'est assez complet, même si franchement, je ne trouve pas beaucoup de choses à dire sur les capitulaires.

Pour la dissert, il faudrait en plus d'énoncer les différents types de capitulaires, donner quelques exemples des capitulaires les plus connus sous Charlemagne ou Charles le Chauve par exemple. Je trouve après que de faire une partie sur leur disparition ne soit pas assez, enfin, je sais pas, moi je l'aurai mis dans la conclusion.. ou je sais pas, c'est à retravailler ^^ mais je t'assure que les livres de la BU d'histoire du droit sont top, et les bibliothécaires seront te conseiller et te guider, contrairement à celles de la grande BU.

Bon courage !

Publié par

Merci beaucoup MaryB. Je vais essayer d'y aller demain pour trouver plus d'infos. :)
Bon et puis à Jeudi ! ^^