Les avantages d'une classe préparatoire ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en L2 et j'entame cette année ma seconde et dernière année de prépa.
Je post un message dans cette rubrique "orientation" afin de comprendre et savoir si une classe préparatoire "vaut toujours le coup" malgré des notes assez basse ?
Je travaille et je m'investis mais parfois et le plus souvent les bonnes notes ne sont pas au RDV.
Je souhaite être intégrée dans une fac assez réputée mais est-ce plus judicieux d'arrêter la prépa et de continuer à la fac pour avoir un meilleur dossier ou de continuer en prépa, de s'accrocher malgré des mauvaises notes apparaissant sur notre dossier dans l'espoir d'être prise dans une bonne fac par la suite ?
Pensez vous que les fac privilégie plus un étudiant prépa qu'un étudiant allant simplement à la fac, même si l'étudiant prépa a un dossier moins bon qu'un étudiant "lambda" ??

Bien cordialement.

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Débuter le droit en L2 me paraît très difficile, en L3 cela est purement impossible, voire suicidaire. Je m'explique.

Tu concéderas volontiers que débuter la médecine par l'externat, sans notion aucune, est impossible. Le droit fonctionne de la même façon, tout se tient. Le programme de L1 sert de base au programme de L2, lui-même au programme de L3 et ainsi de suite. Bref, excepté les quelques matières périphériques dispensées, il est fondamental de partir de zéro, c'est-à-dire en L1.

Le droit est un monde à part, seule l'université dispense une formation juridique. La prépa vise d'autres objectifs.

Pour répondre à tes questions, il est évident que l'université va "privilégier" (je ne comprends pas exactement ce que tu entends par ce terme) ses étudiants tout simplement parce qu'ils seront de meilleurs juristes.