Les amphis de la fac de droit de Nancy ont-ils des prises ?

Publié par

Question tout conne mais d'ordre pratique.
Je vais à Nancy l'année prochaine et je me demandais si les amphis / salles étaient équipées de prises électriques pour brancher les portables ? :X

Merci d'avance :)

Publié par

Réponse de normand : ça dépend des amphis :))

Le grand amphi a vu ses prises condamnées ( cours de L1, L2 et L3 selon les matières ).

En Roblot et en Gény, il me semble que les prises sont toujours là. Mais ça fait deux ans que je n'ai pas suivi de cours dans un amphi donc attends les réponses des plus jeunes.

Un conseil tout de même : arrive en avance et avec une multiprise, pour pouvoir de mettre soit tout en bas, soit tout en haut, soit sur les bords extérieurs des rangées, sans avoir à te battre avec les autres possesseurs d'ordis.

Concernant les salles de TD, il y a des prises, mais là encore ça dépend de la salle en question. Certaines comptent 6 prises, d'autres moins.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Si tu cherches un peu dans les sujets sur les ordinateurs à la fac tu auras des réponses:
viewtopic.php?f=19&t=7542&start=75

Publié par

En amphi roblot et geny elles ont été condamné également, il en reste plus qu'une a coté du siège du prof (enfin ca vaut pour roblot mais je pense qu'en geny c'est pareil) :(..

Publié par
Yann Modérateur

Comment ça se fait? Il y a eu des abus d'ordinateurs je suppose?

Publié par

En fait quelque soit l'amphi il faut des doubles prises longues ou encore des ralonges et parfois certains estiment que les fils qui trainent c'est dangereux. J'étais dans l'amphi roblot toute l'année dernièr et ceux qui avaient des ordinateurs n'ont jamais eu de problème pour se brancher. Si jamais tu te retrouves en fac de lettres dans l'amphi G10 tu n'auras pas de problème non plus à ce niveau.
Bye

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

En roblot l'année derniere y avait 3 prise de chaques côtés de la chair, donc forcément rallonges et multiprise (parfois ca faisait peur de voir l'installation) et à la fin de l'année ils ont enlevé ces prises aussi (surement parce que trop dangereux)

Publié par

c'est à dire que chaque prise est censée supporter un nombre restreint d'appareils, suivant la taille du cable électrique

donc si on branche trop d'appareils, d'une part il y a des fils partout et donc des risques de chute, d'autre part il y a des risques d'incendie liés à la surchauffe du cable ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Comment ? Des prises condamnées ? Sans jugement ? Dans une fac de droit ? Mais c't'un scandââââle !

Bon, bon, d'accord, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

=)) Et ouais, c'est moche, mais comme dit le proverbe, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de jeeecy :

c'est à dire que chaque prise est censée supporter un nombre restreint d'appareils, suivant la taille du cable électrique

il y a des risques d'incendie liés à la surchauffe du cable

Possible, mais sans trop "fantasmer" sur le sujet quand même. Peu de risques de jouer un "néo-remake" de "L'amphi infernal" avec Steve Mac Jeeecy dans le rôle du héros, [u:v1a1ka41]si l'installateur a correctement dimensionné ses protections[/u:v1a1ka41] (fusibles ou disjoncteurs). Ce qui est quand même probable : en France au moins, les organismes de contrôle ne rigolent pas trop sur ce genre de réglementation, surtout pour des établissements accueillant du public.

Un PC portable utilisé "à fond de cale" ne consomme pas plus qu'une centaine de Watt (et encore, c'est bien payé : luminosité d'écran à fond, disque dur en rotation, UC utilisée à 100%, Wifi en service, etc...)(d'autant que l'ensemble batterie + chargeur incorporé lisse tout ça)(c'est d'ailleurs un des gros avantages d'un PC portable sur un PC de bureau).
Donc, en gros, consommation sur le câble d'alimentation secteur = 0,45A. Disons 0,5
Une prise [u:v1a1ka41]murale[/u:v1a1ka41] ronde avec prise de terre est, en principe, donnée pour 16A, c'est la norme. Disons 15.
Conclusion : jusqu'à 30 PC portables au minimum.
Bon, ça nous ferait quand même un total d'environ 3 kW plus ou moins permanents (aux conditions indiquées !). Au bout d'une heure = 3 kWh. Payés par l'université sur la facture E(r)DF...

Le risque (faible) c'est surtout le genre de branchement "prise murale - rallonge commune - première multiprise - rallonges diverses - autres multiprises - raccordements PC). La rallonge commune et la première multiprise, généralement pas dimensionnées pour 16A ou "chichement", risquent de tièdir un tantinet.

Petite astuce : si une rallonge doit être utilisée avec un gros consommateur, ne pas la laisser plus ou moins enroulée sur elle-même (effet de self qui augmente l'échauffement + dissipation thermique moins bonne)(la différence n'est pas énorme mais sensible quand même).
(en dehors des risques de "shooter" dedans et de se prendre un gadin).

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir,

Je crois que c'est surtout pour une question de consommation d'électricité...

A Montpellier, et ce n'est pas une petite faculté, par manque de fonds, le Doyen avait décidé de réduire le chauffage au minimum. De sorte que tous les profs se ramenaient avec le radiateur électrique pour leur propre bureau.. Fausse bonne idée donc! Toujours est-il que s'ils font ça pour le chauffage, ils le font certainement aussi pour l'électricité consommé par un petit étudiant..

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Citation de Camille :



Le risque (faible) c'est surtout le genre de branchement "prise murale - rallonge commune - première multiprise - rallonges diverses - autres multiprises - raccordements PC). La rallonge commune et la première multiprise, généralement pas dimensionnées pour 16A ou "chichement", risquent de tièdir un tantinet.


C'est exactement le genre de configuration que y avait dans les amphis à la fac de Sceaux. Un jour il y a eu un "début d'incendie" (sic), et depuis le doyen a fait condamner les prises.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de doui :


Un jour il y a eu un "début d'incendie" (sic)

A mon humble avis, ça a dû être plus spectaculaire (genre "son et lumière" en plus petit et en moins long...) que réellement dangereux.

__________________________
Hors Concours

Publié par

J'avais entendu dire l'année dernière que les prises du grand amphi avaient été condamnées suite a un ras le bol d'un prof d'un abus d'utilisation du wifi a des fins non pédagogique^^ du style msn ou world of warcraft

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bon, bon, c'est pas grave, suffit d'amener un groupe électrogène... et des boules Quiès. %-(

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de [Neith] :

J'avais entendu dire l'année dernière que les prises du grand amphi avaient été condamnées suite a un ras le bol d'un prof d'un abus d'utilisation du wifi a des fins non pédagogique^^ du style msn ou world of warcraft


c'est que leur Wifi est mal programmé...

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ou alors, il a confondu Wifi et Wii. C'est vrai que c'est énervant de voir des étudiants faire de la gym dans l'amphi pendant ses cours...
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je suis possesseur de PC portable que j'utilise à la FAC de Droit de Nancy. Tout d'abord, dans l'amphi Gény, il n'y a qu'une prise près du bureau du professeur. Dans le Roblot, toutes les prises sont utilisables (à mon dernier cours d'option, je pouvais me brancher au milieu). Mais visiblement certains disent ici que ce n'est pas le cas... A voir donc!