Les 50 ans du traité de Rome

Publié par
bob

Voila c'est les 50 ans de l'Europe!!!
Alors j'aimerais savoir quel est votre avis sur l'Europe???
voici 50 raisons d'aimer l'Europe
http://news.independent.co.uk/europe/article2377694.ece

Publié par

Ce n'est pas ce traité qui n'existera plus au bout de sa cinquantième année ? c'est-à-dire qu'il avait été fait pour une durée de 50 ans, ou je me plante de traité ?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

moi perso l'Europe euh ... m'enfous :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

c'est bien triste !

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Citation de deydey :

Ce n'est pas ce traité qui n'existera plus au bout de sa cinquantième année ? c'est-à-dire qu'il avait été fait pour une durée de 50 ans, ou je me plante de traité ?

non, le traité dont tu parles etait celui de la CECA qui a cesse d'exister en 2003

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Non le traité de Rome a une durée illimitée.
C'était la CECA qui étaiet limitée dans le temps et qui s'est terminé en 2002 je crois.

Moi je suis très partagée sur l'Europe.
Je comprend cet espaèce de sentiment d'un point commun à tous les pays européens qui est vieux comme le mondE. Mais les pays sont tellement différents (culture, histoire ....)
ex: l'Europe occidentale a toujorus cherché à se distinguer des USA, à en être indépendant. Parallèement à ca, on a des pays de l'Est qui débarquent et qui eux ont vécu sous le joug de l'URSS pendant 50 ans, et qui (et qq part comment les blâmer) ont un reflexe pro américain (vieux réflexe de guerre froide sans doute)
Je pense qu'il existe 2 Europes:

-une Europe qui se construit vite (et mal) par les dirigeants politiques. De plus on élargit, on élargit, mais uniquement parce que ca donne l'impression de faire quelque chose. La dernière fois qu'on a approcfondit c'était en 2001 et encore!

-une Europe plus subie par les peuples: uniformisation, euro, montée des prix, délocalisation ... Bref je ne pense pas que les gens tiennent à l'Europe. Je crois que c'est avant tout une ambition de nos dirigeants, une sorte de rêve de voir s'unir le continent. Mais ou l'arrêter?

C'est compliqué l'Europe. Perso, je je suis trop chauvine pour l'apprécier encore. L'Europe, ok, mais à condition que la France y joue un rôle primordial. Ce n'est donc pas le caractère proeuropéen qui ressort!
Mais chaque pays a ce réflexe, et je pense qu'on l'aura encore pendant quelque temps, le temps que les futures générations s'installent en ayant toujours conu l'Europe. Le pb de nos génrations, c'est qu'on a connu la création européenne. Je me rappelle très bien de l'URSS et pourtant j'avais 9 ans. Je me souviens que l'Europe, c'était pas ce que c'est devenu. Du coup on est encore dans le processus de fabrication avec des pays qui ne joue clairement pas le jeu, chacun voulant en plus tirer la couverture vers lui.

Publié par

L'Europe en soit c'est une bonne idée: la paix à l'intérieur de cette zone :)) Je suis fière d'y appartenir et je trouve qu'on ne parle pas assez du 50ème anniversaire (présidentielles et sidaction obligent).

Par contre d'un point de vue économique je pense que ça sert de moins en moins à cause de tous les élargissements: aider 1 ou 2 pays à se "développer" c'est possible mais 10 :?

Je suis pour une idée d'une Europe à plusieurs échelles et pour ça je trouve que le système des coopérations renforcées est une bonne chose :)

Publié par

Merci bob pour cette page ça nous fait l'occasion de parler de l'Europe. Sujet sujet plutôt tabou en France : certains s'en foute (à part la France il n'existe rien d'autre), d'autres trouvent que c'est une mauvaise chose et d'autres encore sont à fond pour l'Europe.
Sans oublié les partagés ou ceux qui nuancent leur jugement pour l'Europe.
Donc l'Europe fait parler c'est déjà bien.

Je tiens à mettre d'accord jeecy et nounoupoun le traité CECA à été ratifié en 51 et entré en vigueur en 52 donc la fin était en 2002.

Sinon moi l'Europe, pour l'avoir étudiée je tiens à dire que je suis un Euroconvaincu comme ils disent à la tv ça fait tendance.
l'Europe est une bonne chose pour nous, même si nos dirigeants pense que l'on a pas besoin de l'Europe car nous faisons parties des 5 grands de ce monde (membres permanent du CS à l'ONU).
Elle nous permet de mieux nous développer car on a bcp de boulot et elle permet surtout de s'ouvrir aux autres et de ne pas rester fermé au reste du monde quoi de mieux de pouvoir voyager et travailler dans n'importe qu'elle autre pays sans se fourrer dans une galère administrative. En plus, plus besoin de changer d'argent et d'en perdre en taux de change, tout le monde a le même.
Le seul problème c'est que l'on veut aller trop vite.
27 c'est bcp quand on ne sait même pas se gérer à quinze. Avant de mener cette politique d'élargissement il aurait fallu consolider les acquis de l'Europe (roder la machine pour qu'elle puisse fonctionner à 27).
Résultat des pays qui sortent à peine du régime soviétique arrivent en europe alors qu'il n'ont rien, conséquence logique pour pouvoir les intégrer et les aider à atteindre le niveau des autres il faut de l'argent. Mais ils peuvent nous apportés des choses eux aussi l'échange doit se faire dans les deux sens.
Le problème que l'on connait en ce moment en Europe est le même qui s'est posé en 90 lors de la réunification des deux allemagnes et qui continue. L'allemagne de l'est est toujours aussi pauvre qu'il y a 17 ans (non un peu moins peut être).
Et là on fonce dans le mur à 27.

Enfin bref la copie à revoir, tout comme la constit qui ne sera jamais d'aussi bonne qualité que le premier texte proposé, enfin c'est un autre débat.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Citation de jeeecy :

Citation de deydey :

Ce n'est pas ce traité qui n'existera plus au bout de sa cinquantième année ? c'est-à-dire qu'il avait été fait pour une durée de 50 ans, ou je me plante de traité ?

non, le traité dont tu parles etait celui de la CECA qui a cesse d'exister en 2003


ok,merci... cela m'évitera des erreurs pour les éventuels rattrapages...
je suis pouur l'Europe ou plus précisément l'Union Européenne car il ne faut pas confondre le continent Eurasiatique dont l'Europe est un bout et l'Union Européenne dont les frontières ne sont pas les mêmes...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

plus precisement, nicomando avait raison sur la date...

Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) a été signé à Paris le 18 avril 1951 par la Belgique, la France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Initié par Jean Monnet, il avait une validité de 50 ans; il est entré en vigueur le 23 juillet 1952. La CECA n'existe donc plus depuis le 23 juillet 2002.

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles