Légitime défense internationale

Publié par

Bonjour à tous,
J'ai un rapport à rendre sur la légitime défense dans la jurisprudence de la CIJ. Aprés quelques recherches, j'ai trouvé les arrêts suivants (qui traite en partie de la LD):
-L'affaire du Nicaragua de 1986;
-L'avis consultatif sur l'emploi de l'arme nucléaire de 1996;
-l'affaire des plate-formes pétrolières de 2003
-l'arrêt (ou avis) sur le mur israëlien en Palestine en 2004;
-L'arrêt qui opposait la RDC à l'Ouganda en 2005;
-Une affaire qui opposait la Bosnie à la Serbie en 2007 (bien que je ne sois pas sûr que cette affaire traite vraiment de LD, ne l'ayant pas encore étudiée).

Est ce que quelqu'un saurait si j'ai oublié une intervention de la CIJ dans ce domaine?
En vous remerciant,

Beny

Publié par

Bonjour

Rassure toi tu n'as pas oublier les plus important : ceux qui ont fait progresser la notion de légitime défense.
Si toutefois tu veux apporter de l'eau à ton moulin va consulter un petit bouquin qui contient tous les grands arrêts de ma jurisprudence de la CIJ.
Les 4 premiers que tu à donné sont la base même de la notion de légitime défense.

bon courage

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"