LE TRAITE DE LISBONNE

Publié par

Bonjour,

le thème que j'étudie actuellement pour le concours d'attaché territorial est "le traité de Lisbonne". J'ai une difficulté quant à la construction du plan

ma proposition est la suivante :

I - un nouveau cadre pour l'union européenne
a - un traité fondateur mais non constitutionnel
b - des institutions modernisées et plus démocratiques

II - une mise en oeuvre des actions plus efficaces
a - des compétences élargies et clarifiées
b -une adaptation des traités simplifiée et contrôlée

Je n'ai jamais fait de droit... je suis preneuse de toutes remarques ou observations...

Publié par

Ce plan est parfait il manque simplement une chose : la problématique.
Avant de construire tout plan en droit il faut faire une problématique qui va ensuite nous permettre de constituer notre réponse sous forme de plan.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

il manque à mon goût les étapes nécessaires à son adoption.... et le préalable à ce traité, les conditions qui ont poussé les Etats à modifier le traité...

Certes tout cela pourrait être évacué dans l'intro mais il faut en parler

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour vos réponses

effectivement, il manque la problèmatique.
donc 2e proposition de plan.
Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci

I Le traité de lisbonne: une réponse à la crise institutionnelle
A - Une Union européenne plus démocrate
B - des institutions plus efficaces

II - Des états nationaux plus responsables de l'action européenne
A - des compétences partagées
B - un controle des actions renforcé

Publié par

Bonsoir,