le téléphone portable: utile ou inutile?

Publié par

Bon,

je viens de tomber sur ce sondage et je voulais savoir comment vous considérierz votre portable, quelle utilisation vous en faites...? bref à quoi vous sert-il?

[url:34vokqqu]http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/031105_telmobiles.pdf[/url:34vokqqu]



Citation :

Le 3 novembre 2005 - L'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) et TNS Sofres ont réalisé la première édition de l'Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile. Cet Observatoire a pour objectifs de mesurer, chaque année, les usages du mobile, les comportements des Français avec leur mobile ainsi que l'état de l'opinion sur le mobile.

Un phénomène de société

Le téléphone mobile est un phénomène de société car il n'a pas d'égal lorsqu'on considère ensemble :
- sa diffusion : 72% des Français de plus de 15 ans sont équipés d'un mobile.
- la rapidité de sa diffusion : les utilisateurs de mobile sont équipés depuis 5,5 ans en moyenne ; 37% se sont équipés au cours des 4 dernières années.
- son renouvellement rapide : ils ont déjà possédé 3,2 mobiles en moyenne.
- la conservation des anciens mobiles : lorsqu'ils changent de mobile, ils donnent l'ancien à un proche (31% des cas) ou le rangent (31% des cas).

Une génération « mobile »

Il existe une « génération mobile » qui se recouvre avec la génération du multimédia et dont les traits sont les plus marqués chez les 15 à 24 ans.

Cette génération se différencie des plus de 40 ans par :
- le sentiment de maîtriser son mobile, pour 64% à 99% des tranches d'âges avant 40 ans versus 41% chez les 40-59 ans et 27% chez les 60 ans et plus ;
- ses usages diversifiés du mobile : envoi de SMS (89% des moins de 40 ans versus 47% des plus de 40 ans), « couteau suisse » avec par exemple le réveil (78% versus 32%) ou la calculette (68% versus 17%), appareil photo (47% versus 14%), console de jeu (49% versus 12%).
- sa relation identitaire et affective avec un mobile « album souvenir » (95% des 15-17 ans relisent des SMS déjà reçus, versus 61% toutes tranches d'âges confondues), que l'on personnalise (68% des 15-17 ans, versus 27%), que l'on manipule quand on a quelques minutes d'attente devant soi (72% versus 20%) et que l'on retourne chercher à son domicile lorsqu'on l'a oublié (76% versus 47%).

Joignable ou injoignable selon la situation

Les Français se comportent en société avec leur téléphone mobile en se rendant joignable ou injoignable selon la situation : on ne décroche pas systématiquement, mais on peut prendre des appels en société.

Ces comportements sont le fruit de deux apprentissages, mis en lumière par l'étude du GRIPIC :
- on apprend à se rendre injoignable sur son mobile : 75% des utilisateurs éteignent leur mobile, 65% le mettent en mode vibreur, 59% ne prennent pas volontairement des appels et laissent leur répondeur prendre des messages.
- lorsqu'on est joignable et que l'on reçoit un appel, on apprend à arbitrer immédiatement pour décider d'y répondre ou non : avant de décrocher, 59% des Français prennent en compte l'identité de celui qui les appelle, 58% le lieu où ils sont et 50% les personnes avec qui ils sont.



Une certaine tolérance à l'égard de ceux qui réopndent



Il existe une certaine tolérance et compréhension à l'égard de ceux qui répondent quand ils reçoivent un appel sur leur mobile, comme l'indiquait l'étude du GRIPIC.

- Le niveau de tolérance varie en fonction de la situation : 50% au restaurant, 63% lors d'un repas de famille, 64% dans le train, le bus ou le métro.

- Le niveau de compréhension varie en fonction de l'identité de celui qui appelle : en réunion de travail ou à table avec des amis, les Français sont respectivement 75% et 81% à comprendre celui qui décroche à un appel de sa babysitter.

- Le GRIPIC explique cette tolérance et compréhension par le fait que les utilisateurs de mobile sont tour à tour en position d'acteur et de spectateur : ils savent qu'ils peuvent, eux aussi, être en situation de recevoir un appel et de décrocher.

Tout le monde a quelque chose à dire

Tout le monde a quelque chose à dire sur le téléphone mobile. Les discours peuvent être positifs, négatifs ou contradictoires.

- Les valeurs associées au mobile sont plus positives que négatives : les trois premières valeurs sont praticité (91% des Français), sécurité (81%) et liberté (78%).

- Les mêmes personnes peuvent associer au mobile des valeurs opposées : 59% des Français citent dépendance et indépendance, 53% surveillance et liberté.

- Pour 61% des Français, le téléphone mobile est davantage un objet permettant plus de liberté et d'autonomie qu'un objet permettant de contrôler et d'être contrôlé.

Un bilan positif

88% des Français font un bilan positif du téléphone mobile à la fois pour la société française et pour le monde du travail.

Ce bilan positif vaut aussi pour leur vie personnelle :

- le téléphone mobile a des conséquences plutôt positives dans l'organisation de leur vie (59% des Français), dans leur travail (58% des actifs), dans leurs relations conjugales ou amoureuses (44% des Français), dans les relations avec leurs parents (43%) et dans les relations avec leurs enfants (42%).

- il a des conséquences plutôt négatives, selon les items, pour 2 à 6% des Français.

Fiche Technique

Etude réalisée les 24 et 25 août 2005 pour l'Association française des Opérateurs mobiles auprès d'un échantillon national de 1090 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.


et ainsi que:
Citation :

Technologie - Selon la Sofres, 72% des Français possèdent un mobile. Si l'écrasante majorité considère l’avènement de cette technologie comme positive, leur jugement n’est pas sans nuance. Les notions de dépendance, de surveillance et d’incivilité y sont associées.

«Le mobile apparaît comme un véritable phénomène de société, sans égal». C'est la conclusion du dernier sondage (*) effectué par TNS Sofres, pour le compte de l'Association française des opérateurs mobiles.

Petit rappel des chiffres: 72% des Français possèdent un téléphone mobile personnel et/ou professionnel. Soit un taux d'équipement moyen qui se rapproche du taux d'équipement moyen en téléphone fixe (83 %). Confirmation, les jeunes sont les plus fervents utilisateurs: 94% des 15-17 ans, et 95% des 18-25 ans sont équipés.

Deuxième spécificité du mobile, note TNS: «Cette large diffusion est d'autant plus remarquable que le mobile est récent». Les personnes sondées possèdent, en moyenne, un mobile depuis seulement cinq ans et demi et ont déjà changé trois fois d'appareil.

Des conséquences positives au travail ou dans les relations personnelles

«Tout semble se passer comme si le mobile concentrait aujourd'hui trois des aspects les plus modernes de notre société», affirme TNS: «Le goût pour les technologies innovantes, le besoin d'autrui et l'envie de consommation.»

Son omniprésence est ressentie positivement à 94% par les possesseurs de téléphones mobiles. Et même pour ceux qui n'ont pas encore succombé à la déferlante, les avis sont positifs à 72%. «Les abus, les dérives possibles et les nuisances sont perçus», affirme TNS, «mais sur un mode minoritaire». «Ils n'affectent en rien l'opinion globale des Français. Le bilan qui est fait du mobile n'est donc ni naïf ni manichéen».

Et dans les faits, 58% des personnes interrogées estiment que le téléphone portable a eu «des conséquences positives» dans leur travail, 58% dans leurs relations avec les amis et 44% dans leurs relations conjugales ou amoureuses.

Toutefois, plusieurs notions négatives sont aussi reconnues: 75% des personnes interrogées citent un sentiment de dépendance, tandis que 59% stigmatisent les incivilités commises avec les portables. L'individualisme et la surveillance sont quasiment à égalité, à 67% et 66%. Enfin, les notions de danger, d'intrusion et de stress sont également évoquées.

(*) L'institut a interrogé en août 2005 à leur domicile, plus de 1.000 personnes, représentatives de l'ensemble de la population de plus 15 ans.


quel est votre mobile?
[url:34vokqqu]http://www.lesmobiles.com/accueil.php[/url:34vokqqu]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Très utile quand j'ai des soucis de santé pour prévenir mes parents, et très utile pour les textos avec mon amoureux. Il s'agit d'un portable acheté il y a deux ans, un sagem tout bête : pas de téléchargements de sonneries ou de jeux, tjs sur vibreur, quelque fois réveil. C'est un rapport utilitaire.

Je supporte mal les gens qui passent leur temps la tête vissée sur leur téléphone dans le tram et qui voient pas quand une vieille dame glisse ; ou ceux qui brament lorsqu'ils sont en communication. Pour quelqu'un d'extérieur à la conversation, ça a l'air tellement vide, ce qu'ils disent... J'aime bien critiquer parce que j'ai une petite voix donc on ne peut pas me reprocher d'être sans gêne quand je suis au téléphone :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

en plus, bien sympa quand on a quelques numéros illimités et du temps à perdre !! :wink:

Publié par

bah en fait j'en ai 2...

un francais et un allemand mais a la fin de la semaine je n'aurai plus que le francais :P

je m'en sers uniquement pour etre joignable a tout moment et pouvoir telephoner a tout moment, bref je trouve ca indispensable

par contre je me rends compte que tous les gadgets, visio, wap, appareil photo... pour l'instant ca ne sert a rien ;)

peut etre que dans quelques generations de telphone ils arriveront a faire de bons tout en un, mais ce n'est pas encore le cas actuellement

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

moi il est indispensable car j'appelle souvent en martinique et avec le fixe c'est plus cher. Je me suis acheté avec appareil photo bien pratique.

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Alors moi j'ai une antiquité! Un 3410! Mais bien utile (enfin quand il fonctionne!!) en cas de contre temps ou autres imprévus. Il permet aussi les rencontres quand il ne marche pas!

Par contre il est pratiquement tout le temps sur vibreur voire éteint, sauf quand j'attends un coup de téléphone.

Publié par

moi j'ai un siemens, le seul défaut au soleil on voit pas bien l'écran et en ce moment il a tendance à s'éteindre quand je reçois des mails

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

alors je suis d'accord avec vous!
si j'ai un portable c'est avant tout parce que par une froide soirée d'hiver, je me suis retrouvée coincée à la gare RER de robinson pendant une heure et demie parce que ma carte téléphonique n'avait plus d'unités, impossible de prévenir qui que ce soit, mes parents n'étaient pas à la maison et les bus étaient en grve surprise... donc attendre une heure et demie sous la neige et la grêle à motiver l'achat d'un téléphone portable peu de temps après... surtout que l'agence immobilière a refusé que je me serve de leur téléphone (je leur aurais payé la communication) pour appeler ma soeur... bref,

j'ai d'abord eu un SAGEM qui m'a laché très vite (pb de batterie) puis un alcatel et là je vais changer pour un SIEMENS... par contre je connais pas trop la marque mais on verra bien...

et vous, qu'est-ce qui a motivé l'achat d'un téléphone portable?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

moi en faite c quand j'ai quitté le lycée que j'ai constaté que le portable était indispensable pour garder contact avec mes amis du lycée qui ont poursuivi leur étude ailleurs en france et d'ailleur grace à cette nouvelle technologie j'ai toujours des nouvelles de mes amis du lycée. Mais c'est vrai que la première chose qui m'a poussé à acheter un portable c'est quand j'ai commencé à bosser

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Mon premier portable c'était lors des premières vacances avec mon chéri, il me l'a offert ! depuis il s'est avéré que c'était super pratique, mais le malheureux a fini noyé dans du fanta, donc j'ai transformé l'essai avec un abonnement + nokia 3310 (le bon vieux traditionnel nokia gris que tout le monde avait) et j'étais très satisfaite !
C'est vrai que quand on est étudiant dans une grande ville et qu'à l'époque où internet n'était pas encore très développé, on ne prenait pas de ligne France télécom juste pour quelques mois, et le portable s'avérait très pratique.
Bon ensuite j'ai eu le fameux 3410 (que j'ai toujours et qui m'a encore dépanné il y a peu !) et puis le siemens C65V qui plante sans arrêt :lol: bref, la nouvelle technologie n'est pas encore au point, car plus c'est perfectionné, moins la charge tient !
J'ai aussi maintenant une voiture qui permet de mettre des cartes sim pour téléphoner (captage par gps) donc du coup j'ai même plus besoin de portable en fait :lol: si la voiture n'est pas loin lol ! (ça par contre dans les trous perdus où ça capte pas je vous garantis qu'on dépanne beacuoup de monde !!).

Bref la nouvelle technologie oui, mais je préfère qu'on privilégie la charge aux gadgets inutiles qui déchargent !!

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
Olivier Intervenant

Euh je dirais indispensable pour moi... je passe entre 3 et 5 heures par jour au téléphone donc snas mon portable je serais bien embêté...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

moi je téléphone pas trop car 10 euros tous les 15 jours sa part très vite surtout quand j'appelle à l'étranger, j'envoie plutot des textos au moins une dixaine par jours donc portable indispensable pour moi

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Je me sers de mon portable pour contacter des personnes lorsque je ne suis pas chez moi -par exemple pour fixer un lieu de rendez-vous- ou pour rester joignable. Bref une utilisation on ne peut plus logique d'un téléphone portable 8)

Les portables 3G, ça me fait plus rire qu'autre chose pour l'instant!
10 € pour regarder un épisode de Ranma 1/2...
Des photos la plupart du temps sombres, floues ou pixellisées...
Une mémoire qui ne permet de stocker que quelques titres en MP3...
De la visioconférence très rarement utilisable etc.

On peut même avoir Msn :roll:

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"