Le service public: notion et règles essentielles

Publié par

Bonjour tout le monde, ce sujet était celui du concours d'officier de gendarmerie 2008, bien qu'en apparence facile, j'ai eu de grandes difficultés à définir un plan cohérent, si quelqu'un pouvait me donner des idées de celui pour lequel il aurait opté.
En ce qui me concerne j'ai insisté dans une première partie sur le fait que le service public à beaucoup évolué au cours du 20ème siècle et dans la deuxième, l'influence de cette évolution sur l'interprétation de ses règles

Publié par

Je vois que ce sujet vous laisse perplexe :) il n'y a vraiment pas quelqu'un qui aurait une idée générale de l'orientation à lui donner?

Publié par
Yann Modérateur

Vaste sujet en effet! :?

Compte tenu du peu de temps de l'épreuve et de l'intitulé du sujet je pense que j'aurai tout simplement fait:
I) La notion de service public
II) Les règles essentielles de fonctionnement du service public

Et les autres épreuves ça donnait quoi?

Publié par

Merci pour ton idée de plan, je crois que j'aurais du m'en tenir à cette approche basique au lieu de m'engouffrer dans l'évolution des SP.. mais on m'a toujours dit que les correcteurs n'aimaient pas trop ce type de plan ou on divise les 2 termes du sujet...
Autrement le sujet de culture générale était "la repentance est-elle justifiée?"
Et la note de synthèse portait sur l'immigration et le communautarisme, bref ca s'était plutôt pas mal passé, mais là j'ai un sérieux doute :x

Publié par
Yann Modérateur

L'intitulé se prête à ce type de plans, mais c'est vrai qu'en principe il faut éviter de découper un sujet en deux points distincts.

Je pense que je n'aurai pas aimé le sujet sur la repentance, ça ne me parle pas. :?