Le Royaume-uni est-il un Etat fédéral ?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai eu mon premier sujet de dissertation, portant sur le thème indiqué dans le titre. Je suis un peu perdu et j'aimerais obtenir l'avis de personnes plus éclairées que moi.

J'avais l'intention de faire un plan classique, articulé en deux parties, type "oui/non". Mais après avoir jeté un œil aux conseils donnés à propos de la méthodologie, j'ai revu quelques points.

Maintenant, je pense faire une première partie analysant les caractéristiques politiques du Royaume-uni, pour les comparer à la définition que donne mon cours d'un État fédéral.
Cela donnerait quelque chose dans ce genre:

I - Entre État fédéral et État unitaire

1) Similitudes avec le fédéralisme
2) Des différences certaines

La deuxième partie serait une analyse de l'évolution qu'à connu le système politique du pays, visant à décrire vers quel extrême il tend. Je n'ai pas encore fait suffisamment de recherches pour obtenir deux parties précises, mais je les ajouterai dès que j'aurai lu suffisamment sur le sujet.

Dans l'immédiat, l'idée sur laquelle je suis parti est-elle bonne, intéressante ?

Merci d'avance !

Publié par

Bonjour,

J'avais l'intention de faire un plan classique, articulé en deux parties, type "oui/non".
Jamais de plan "oui/non", vous ne pouvez pas défendre l'un puis l'autre ça reviendrai à ne pas trancher et ne pas répondre a la question.

en général on préfère faire un plan du type "oui / mais" ou "non / mais" à la limite. (qui peut être adapté ici).

Il faudra d'abord trancher.

En réalité je crois savoir que c'est un État unitaire qui tend à se régionaliser avec la création des assemblées d'Irlande, du Pays de Galle et d’Écosse depuis une trentaine d'années. (ça fait d'ailleurs deux parties j'ai l'impression)

Maintenant quant à la qualification d’État unitaire c'est vrai que ça m'a toujours dérangé mais je n'ai jamais approfondi la question (jamais eu de devoir sur le sujet). Ça me parait un peu contestable en effet, ne serais-ce que parce qu'on dit que l’Écosse a un système juridique situé entre le Droit civil et la common law ... Ce qui sous entend qu'il a système juridique propre.

Mais après tout on parle bien DU royaume unis et pas DES royaumes unis, (pareil en anglais, United Kingdom et pas United KingdomS) tandis que par exemple pour prendre un exemple d’État fédéral on parle DES États Unis .
(je ne doute pas qu'on va me donner 15 contre exemples dans l'instant donc je n'y accorde pas trop d'importance, d'ailleurs attention mon argument est LOIN d'être juridique ne l'utilisez pas).

Il va falloir se plonger un peu plus dedans, peut être même lire les Union act successif pour voir ce qu'ils disent puis les actes qui leur rendent un peu d'autonomie.

Listez les différences profondes entre un État unitaire et un État fédéral, vous devriez vite arriver à une vraie conclusion. Avec ce genre de question il faut trancher pour de vrai, si vous dites tout et son contraire pour terminer par ne rien dire ce sera sanctionné.

Vous nous direz comment vous tranchez, si j'ai d'autres infos je repasserai ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Petit ajout : j'ai votre réponse, je vous laisse chercher un peu ?
Selon quel critère serait il Fédéral ou unitaire ? Quelle est la différence entre les deux ?

C'est pour quand ? (que je vous fasse pas languir au delà du terme :p)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <