Le redoublement est t-il bénéfique ?

Publié par

Bonjour a tous et a toute, Voila je suis actuellement en L1 Droit , cependant j'ai rater mon année avec une moyenne de 5 sur les deux semestres . Cependant le coeur et la volonté n'y était pas et le sérieux non plus.
Apres cette année difficile dans laquelle je n'ai pas pour le moins cesser d'aller en cours , en td je n'ai pas était défaillant bien que je n'ai pas le besoin de garder une bourse et j'ai décider de me ranger ainsi que de tout simplement travailler :p
Voila ma question serait de savoir si vous connaissiez des gens qui ont réussit a redoubler et passer sans avoir valider pour autant des modules lors de leur années précédente , ou des témoignages de redoublants ainsi que des conseils pour " bien redoubler" , je vous remercie par avance

Publié par

Alors écoute, l'année dernière j'ai eu 6 à mes deux semestres de L1.
Cette année je me suis mis dans la tête que je n'avais pas le choix et qu'il me fallait absolument mon année. Au fur et à mesure j'ai compris que le plus dur était de s'y mettre. Par conséquent je me suis mis dès la première semaine de ma seconde L1 (et je ne blague pas ) je me suis un peu coupé du monde, presque devenu associable ^^ car je me suis ancré dans le crâne que la Fac c'est fait pour bosser et non pour faire des copinades ,bon mon changement est un peu extrême je le concède.
Cela dit j'ai eu mon semestre avec 11 de moyenne , je ne regrette donc pas mon changement , et je suis bien parti pour valider le second de la même manière.
Maintenant à toi de voir, si t'es prêt à opter pour un changement radical , je ne peux que te le conseiller, du moins pour la première année! Car sans réel coup de fouet , je ne sais pas si tu y arriveras.

Publié par

Merci pour ta réponse , dans un premier temps j'aimerais d'abord m'excuser pour ma réponse tardive ( coupure internet ) .
Je me suis fait la meme remarque pas plus tard que cet après midi d'ailleurs sur le fait que la fac est faite pour bosser et non pour autre .
Ta réponse me fait reprendre espoir car elle est un peu dans l'optique dans laquelle je me suis fixer pour mon redoublement.Je pense en effet que la fac et surtout les études de droit demande du temps et de l'application ainsi que beaucoup d'investissement car sans cela il est évident qu'il ne peut y avoir de réussite . En ce qui concerne ma sociabilité il est clair que je vais devoir faire de nombreux sacrifices mais qui seront je l'espère compenser par l'obtention de ma L1 !

Publié par

Salut,

L'année dernière j'ai aussi foiré ma L1 et j'ai terminé avec une moyenne annuelle de 8,3. On va dire que je faisais le travail demandé mais sans plus et parfois je me posais même la question de savoir si j'avais choisi la bonne voie.
Mais j'ai continué et cette année je double ma L1. Et finalement au 1er semestre cette année j'ai validé avec 11,5 de moyenne et je suis content d'avoir persévéré et ne pas m'être arrêté dès le premier échec.

N'oublie pas que la fac est un système particulier et qui plus est, le droit est une matière tout aussi particulière avec ses exigences et sa méthode. C'est une matière inconnue quand on ne s'y plonge pas et c'est également une branche qui t'es normalement étrangère quand tu arrives en 1ère année (sauf terminale STG qui fait un peu de droit mais sans plus). C'est donc tout à fait normal de se planter et de se remttre en question.

Ce que je pense donc c'est que tu devrais au moins retenter l'année prochaine et si ça passe pas non plus tant pis mais au moins t'auras essayé. Parce que si tu ne réessayes pas tu regretteras plus tard d'avoir baissé les bras.

Et dernière chose ça fait partie aussi du "jeu" de la fac le doublement, donc faut pas en avoir honte ;)

Courage et aie confiance en toi ;)

Publié par

@juristonich :
5/20 aux deux semestres, ça m'inquiète un peu pour toi. L'année prochaine, il faudra vraiment t'éloigner de toute distraction. As-tu droit à la constitution de 1958, non annotée, bien sûr, et au Code civil aux contrôle terminaux ?
Certains n'ont pas cette chance.(A Paris)
Par curiosité, quelle est ta fac ? (ne te sens pas obligé de me répondre).
Je suis absolument d'accord avec le point de vue de Mistake

@doud62:
c'est sûr que le droit, c'est un système particulier, voire une véritable langue étrangère. Le/a chargé/e de TD peut énormément t'aider, si le niveau du cours magistral est exceptionnel par sa complexité.
Et les réorientations auxquelles on a théoriquement droit en fin de semestre, c'est vraiment du bla-bla-bla dans certaines universités, j'en sais quelle chose, et je ne suis pas la seule.

Publié par

oui c'est bénéfique, à condition de pas faire une L1 bis, mais bien de faire une L1 différente, avec plein de bonnes résolution, et plein de travail.

Pose toi les bonnes questions, le redoublement n'est pas bénéfique en lui même, cela dépend de ce qu'on en fait. Que faudrait-il que tu fasses pour qu'il soit bénéfique pour toi ? serais tu prêt à le faire ?

Eh oui il s'agit pas de prendre un ticket magique qui va faire augmenter ta moyenne miraculeusement, là je te parle de prendre le télésiège pour redescendre tout en bas et gravir les 3 mille mètres (sachant qu'avec 5/20 t'en étais loin). Pose toi les bonnes questions ;)

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

- Sur la première page, écrire après le cours, super propre, le plan du prof,
- Ecrire des cours nickel, avec les chapeaux écrits au stylo à gomme (pour pouvoir les gommer ensuite et les inscrire d'une couleur différente selon leur place dans le plan du cours),
- moi j'ai écris tous mes cours au stylo plume effaçable, la seule chose à laquelle on avait droit en examen terminal, pour m'entraîner d'avance,
- j'ai essayé d'écrire aussi clairement un jour banal, que les grands jours des examens terminaux, c'est-à-dire même taille, aussi lisible, aussi présentable.

Je me suis informée sur les bon(ne)s chargé(e)s de TD, et leur ait demandé si je pouvais suivre leur cours :
la mienne faisait un boulot nickel, et nous donnait des définitions vraiment très intéressantes à apprendre. C'était vraiment un plus, mais à apprendre par coeur et à relire tout le temps.

Au second semestre, j'ai aussi mis son sujet sur une page cartonnée, la première partie devant, la seconde derrière, c'était vraiment nickel.

Mais ça a demandé un travail absolument colossal.
J'espère que je serai digne d'elle, et de ce prof, décédé récemment. Je le considère vraiment comme mon père spirituel.

Publié par

@booker , justement je me suis posé les bonne questions , je n'ai pas prit cette initiative de redoublement a la légère et je sais très bien que la montagne a gravir pour reprendre ton image va être très haute !
@Grauwin , certe 5/20 c'est assez surprenant mais il faut aussi que je signale malheureusement que mon premier semestre m'as " détruit" de ce fait je ne suis pas aller a certains partiels , chose que je regrette amèrement mais bon j'assume mais ce n'est pas le sujet , quant au terminaux oui j'ai eu la chance d'y avoir accès mais je ne les ai point utiliser et exploiter comme ils auraient du ..en ce qui concerne la fac dans laquelle j'étudie , je t'enverrai un message privé ;)
Sinon j'aimerais vous remerciez vraiment tous pour vos réponse qui me rassurent dans le sens ou elles correspondent a l'optique dans laquelle j'envisageait un redoublement

Publié par

Ok si tu t'es posé les bonnes question tout va bien ;), et la montagne n'est pas très haute, ça dépend de ta perception des choses. Pars en te disant qu'elle est à ta mesure, car c'est, en fait, la vérité. C'est pas la montagne qui est haute, c'est l'étudiant qui doit se motiver pour la gravir.

Elle fait peut être 1 mètre de haut en vérité, cette montagne, mais seul 30% des étudiants sont prêts à se donner les moyens de gravir ce mètre. Pense-y ;).

Et un conseil, ne culpabilise pas pour les erreurs que tu as pu commettre cette année ;). Elles sont source de croissance et l'erreur est humaine. D'autant que l'année n'a pas eu l'air facile pour toi et je trouve cela courageux d'être prêt à reprendre.

Que ce soit arrivé, cela il va falloir l'accepter et passer à autre chose. La vraie question est : que vas-tu faire de ce qui t'est arrivé ? Que vas-tu en tirer pour l'avenir ?

Bon courage

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.