Le projet de réforme est-il fidèle aux principes généraux de responsabilité civile ?

Publié par

Bonjour à tous;

J'ai ce sujet de dissertation :

Le projet de réforme est-il fidèle aux principes généraux de responsabilité civile ?

J'ai parcouru les sites et les livres pour voir ce qu'apportait le projet de réforme mais je ne vois pas ce qu'est les principes généraux de la responsabilité civile ?

Si quelqu'un pourrait m'aider :)

Merci d'avance :)

Publié par

Du coup je me suis concentrée sur les faits générateurs (fait perso, choses, autrui)
Mais j’ai peur que je ne couvre que le côté délictuelle de la responsabilité civile ?
Merci d’avance ?

Publié par

Bonjour,

Prenez plus de hauteur et mesurez les enjeux. Derrière les mots "principes généraux de la responsabilité civile", voyez les grandes causes qui anime la matière et que la jurisprudence a certainement déjà découvert.

Comme le droit à réparation, le principe de la réparation intégrale, le souci de réparer la victime, le souci de condamner les mauvais comportements causant des dommages (attention à ne pas confondre sur ce point avec la responsabilité pénale) etc... Mais aussi, je pense que le terme fait aussi références à des exigences de la matière comme le préjudice indemnisable (tous les préjudices ne sont indemnisables) etc...

Publié par

Merci de la réponse ?