Le principe de Masculinité

Publié par
pab

Bonjour à vous !
Voici le premier sujet de disserte que j'ai à vous soumettre: le principe de masculinité. Bien que je sente parfaitement où la dissertation veut nous mener et que les informations sur le sujet soient plus que suffisantes, j'ai un mal fou à la mettre en forme. Pour le moment, mon plan donne ça :
I) L’ hégémonie masculine
a. Une filiation patrilinéaire
b. L’importance capitale du Nom ( ==> Partie qui me pose le plus de problèmes ).
II) L’exclusion totale de la femme de la vie politique
a. Un statut qui se dégrade progressivement
b. Cas particulier ( Anne de Kiev, Blanche de Castille )

J'ai conscience que certaines notions indispensables tels que l'adage d'origine romaine nemo dat quod non habet (« personne ne transmet ce qu'il n'a pas ») ainsi que les lois saliques doivent aussi apparaître .... ( en les intégrants dans le I) a) ).
L'histoire n'est vraiment pas mon point fort et on me reproche sans cesse de faire du hors sujet....
C'est pourquoi j'implore votre bonté sans limite et votre intelligence aiguisée pour m'aiguiller ne serait-ce qu'un peu sur la bonne voie ....
Merci d'avance :))

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

Comme d'habitude: quelle est ta problèmatique?

Publié par
pab

Ah bah oui ! Veuillez m'excuser !

En vous évitant la totalité de mon intro ( pas très intéressante soit dit en passant :)) ), la problématique donne à peu près :
" On se questionnera alors ici sur les sources du principe masculinité au niveau de la royauté française, ainsi que sur les effets de ce dernier sur les mentalités de l'époque".

Je reconnais que c'est vraiment ballot, mais comme je l'ai dit plus haut, l'histoire des institutions est vraiment ma 'bête noire' .... :oops:

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

Ton plan n'est pas assez explicite. Ta première partie me semble peu pertinente et surtout tu risques d'être fort ennuyé pour la compléter.
D'ailleurs, d'une façon générale, il me semble que ton plan ne réponde pas à a problématique du sujet puisque tu étudies la période - me semble-t-il - ante loi de masculinité. Celle-ci apparaît après la période que tu abordes dans ton plan... :?

Il faut que tu partes du "miracle capétien", période pendant laquelle on ne se posa jamais de question puisqu'il existait à chaque fois un mâle pour succéder au trône. Or, en 1316, premier hic. Puis 1328, deuxième hic. C'est là qu'est dégagée progressivement la loi de masculinité appelée aussi... loi salique. Il faut que tu étudies les arguments en faveur et contre la succession des différents au trône en 1316 et 1328, sans oublier les querelles doctrinales et la justification doctrinale de l'exclusion des femmes et des descendants par les femmes de la succession au trône (cf. Richard Lescot en 1358).
Si tu as besoin d'indications, n'hésite pas. :)

Citation de pab :

Bonjour à vous !
Voici le premier sujet de disserte que j'ai à vous soumettre: le principe de masculinité. Bien que je sente parfaitement où la dissertation veut nous mener et que les informations sur le sujet soient plus que suffisantes, j'ai un mal fou à la mettre en forme. Pour le moment, mon plan donne ça :
I) L’ hégémonie masculine
a. Une filiation patrilinéaire
b. L’importance capitale du Nom ( ==> Partie qui me pose le plus de problèmes ).
II) L’exclusion totale de la femme de la vie politique
a. Un statut qui se dégrade progressivement
b. Cas particulier ( Anne de Kiev, Blanche de Castille )

J'ai conscience que certaines notions indispensables tels que l'adage d'origine romaine nemo dat quod non habet (« personne ne transmet ce qu'il n'a pas ») ainsi que les lois saliques doivent aussi apparaître .... ( en les intégrants dans le I) a) ).
L'histoire n'est vraiment pas mon point fort et on me reproche sans cesse de faire du hors sujet....
C'est pourquoi j'implore votre bonté sans limite et votre intelligence aiguisée pour m'aiguiller ne serait-ce qu'un peu sur la bonne voie ....
Merci d'avance :))

Publié par
pab

Merci à toi Cynus ! Mais j'ai déjà beaucoup travaillé le sujet et j'aivais remarqué la quasi totalité de ce que tu viens de dire. J'ai aussi mis en avant l'histoire de Jeanne de Navarre pour mieux illustrer le tout.

J'espère être dans le bon au final ! :))

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

Citation de Cynus :

Ton plan n'est pas assez explicite. Ta première partie me semble peu pertinente et surtout tu risques d'être fort ennuyé pour la compléter.
D'ailleurs, d'une façon générale, il me semble que ton plan ne réponde pas à a problématique du sujet puisque tu étudies la période - me semble-t-il - ante loi de masculinité. Celle-ci apparaît après la période que tu abordes dans ton plan... :?

Il faut que tu partes du "miracle capétien", période pendant laquelle on ne se posa jamais de question puisqu'il existait à chaque fois un mâle pour succéder au trône. Or, en 1316, premier hic. Puis 1328, deuxième hic. C'est là qu'est dégagée progressivement la loi de masculinité appelée aussi... loi salique. Il faut que tu étudies les arguments en faveur et contre la succession des différents au trône en 1316 et 1328, sans oublier les querelles doctrinales et la justification doctrinale de l'exclusion des femmes et des descendants par les femmes de la succession au trône (cf. Richard Lescot en 1358).
Si tu as besoin d'indications, n'hésite pas. :)

Citation de pab :

Bonjour à vous !
Voici le premier sujet de disserte que j'ai à vous soumettre: le principe de masculinité. Bien que je sente parfaitement où la dissertation veut nous mener et que les informations sur le sujet soient plus que suffisantes, j'ai un mal fou à la mettre en forme. Pour le moment, mon plan donne ça :
I) L’ hégémonie masculine
a. Une filiation patrilinéaire
b. L’importance capitale du Nom ( ==> Partie qui me pose le plus de problèmes ).
II) L’exclusion totale de la femme de la vie politique
a. Un statut qui se dégrade progressivement
b. Cas particulier ( Anne de Kiev, Blanche de Castille )

J'ai conscience que certaines notions indispensables tels que l'adage d'origine romaine nemo dat quod non habet (« personne ne transmet ce qu'il n'a pas ») ainsi que les lois saliques doivent aussi apparaître .... ( en les intégrants dans le I) a) ).
L'histoire n'est vraiment pas mon point fort et on me reproche sans cesse de faire du hors sujet....
C'est pourquoi j'implore votre bonté sans limite et votre intelligence aiguisée pour m'aiguiller ne serait-ce qu'un peu sur la bonne voie ....
Merci d'avance :))


que dire après tout ça.... :shock:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de pab :

Merci à toi Cynus ! Mais j'ai déjà beaucoup travaillé le sujet et j'aivais remarqué la quasi totalité de ce que tu viens de dire. J'ai aussi mis en avant l'histoire de Jeanne de Navarre pour mieux illustrer le tout.

J'espère être dans le bon au final ! :))


En fait, je t'ai déjà donné le plan... Si tu as besoin d'aide pour le remplir, fais-moi signe car j'ai pratiquement le sujet corrigé... :))

Publié par
pab

Citation de Cynus :

Citation de pab :

Merci à toi Cynus ! Mais j'ai déjà beaucoup travaillé le sujet et j'aivais remarqué la quasi totalité de ce que tu viens de dire. J'ai aussi mis en avant l'histoire de Jeanne de Navarre pour mieux illustrer le tout.

J'espère être dans le bon au final ! :))


En fait, je t'ai déjà donné le plan... Si tu as besoin d'aide pour le remplir, fais-moi signe car j'ai pratiquement le sujet corrigé... :))


Non non ça ira merci ! J'préfère réussir mon devoir tout seul plutôt que de pomper bêtement un corrigé. :))
Et puis c'est de ses erreures qu'on apprend !
Je te remercie quand même bien bas pour ton aide qui fût précieuse. :wink:

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

Citation de pab :

Citation de Cynus :

Citation de pab :

Merci à toi Cynus ! Mais j'ai déjà beaucoup travaillé le sujet et j'aivais remarqué la quasi totalité de ce que tu viens de dire. J'ai aussi mis en avant l'histoire de Jeanne de Navarre pour mieux illustrer le tout.

J'espère être dans le bon au final ! :))


En fait, je t'ai déjà donné le plan... Si tu as besoin d'aide pour le remplir, fais-moi signe car j'ai pratiquement le sujet corrigé... :))


Non non ça ira merci ! J'préfère réussir mon devoir tout seul plutôt que de pomper bêtement un corrigé. :))
Et puis c'est de ses erreures qu'on apprend !
Je te remercie quand même bien bas pour ton aide qui fût précieuse. :wink:


Je t'en prie. Mais rassure-toi, je ne comptais de te donner la solution toute faite. Le corrigé m'aurait juste servi à te guider dans certains détails du sujet, c'est tout ! Mon éthique de chargé de TD m'interdit toute "triche" ! ;-)

Publié par
pab

Citation de Cynus :

Mon éthique de chargé de TD m'interdit toute "triche" ! ;-)


Muarf, un chargé de TD ! :shock:
Tu donnerais pas des cours particuliers par hasard ?
:)) :)) :))

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

Citation de pab :

Citation de Cynus :

Mon éthique de chargé de TD m'interdit toute "triche" ! ;-)


Muarf, un chargé de TD ! :shock:
Tu donnerais pas des cours particuliers par hasard ?
:)) :)) :))


L'intérêt de l'intervention d'un type comme moi sur ce genre de forum, c'est d'essayer de conseiller au mieux les étudiants. J'essaie de faire partager ma petite expérience.
Et si tu veux, je suis disponible pour des cours particuliers ! :)) :lol: :lol:

Publié par
pab

Citation de Cynus :

Et si tu veux, je suis disponible pour des cours particuliers ! :)) :lol: :lol:


A domicile ? Et payable en bière ? Ca, ça serait le pied ^^

__________________________
- Une signature ? Bah, j'la frais plus tard ! -

Publié par

Citation de pab :

Citation de Cynus :

Et si tu veux, je suis disponible pour des cours particuliers ! :)) :lol: :lol:


A domicile ? Et payable en bière ? Ca, ça serait le pied ^^


J'suis plutôt argent... liquide ! :lol:

Publié par

Citation de Cynus :

L'intérêt de l'intervention d'un type comme moi sur ce genre de forum, c'est d'essayer de conseiller au mieux les étudiants. J'essaie de faire partager ma petite expérience.


T'es pas le seul mecton ;) Moi ça fait 3 ans que j'écume le net à montrer à tout le monde qu'un chargé de td c'est un bonhomme comme un autre, et qu'on peut parfaitement être compétent, rigoureux et pédagogue, tout en racontant des conneries de temps en temps ;)


Bon maintenant qu'on est 2, il va falloir nous créer un statut "chargé de td d'histoire" :D

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

Citation de Cynus :

L'intérêt de l'intervention d'un type comme moi sur ce genre de forum, c'est d'essayer de conseiller au mieux les étudiants. J'essaie de faire partager ma petite expérience.


T'es pas le seul mecton ;) Moi ça fait 3 ans que j'écume le net à montrer à tout le monde qu'un chargé de td c'est un bonhomme comme un autre, et qu'on peut parfaitement être compétent, rigoureux et pédagogue, tout en racontant des conneries de temps en temps ;)


Bon maintenant qu'on est 2, il va falloir nous créer un statut "chargé de td d'histoire" :D


:)) :)

Publié par
fan

ça serait bien Tallion, ton idée, maintenant que je n'ai plus de TD, je suis un peu, beaucoup moins bonne. C'est vrai, que l'on vous craint un peu les chargés de TD, parce qu'il y en a qui sont stressants et cassants.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
fan

Le principe de masculinité en ligne directe a commencé avec Eudes père d'Hugues Capet quoiqu'il soit élu. Pour garder le pouvoir, les Capétiens nommèrent de leurs vivants, leur fils aîné. Ce principe de masculinité s'éteint avec le dernier frère de Charles IV le bel qui n'avait que des filles. La couronne de France passa alors à la branche des Valois pour garder ce principe de masculinité.

Tallion ou Cyrius comment c'est au fait l'adage sur les femmes, je sais que ça se termine par "quenouille". Vous voyez dès que j'ai un chargé de TD ou un prof que cela soit par écrit, oral ou même en ligne, je me bloque complètement. Qu'est-ce que je peux faire pour ça ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-