Le président des Etats-Unis

Publié par

Bonjour!
J'ai une dissertation à faire en droit constitutionnel sur : "Le président des Etats-Unis".

Le sujet parait facile parce qu'il y a beaucoup de choses à dire mais j'ai peur d'oublier des choses ou de faire un hors sujet. Pourriez-vopus me dire si mon plan et ma problématique concordent et si je n'ai rien oublié ou mis
en trop ?

Ma problématique est la suivante : Comment s'exerce la présidence américaine ?

Mon plan :

I. La présidence américaine :

A : L'élection présidetielle :

1). Le mandat
2). L'élection du président

B : L'organisation de l'exécutif :

1). Le vice président
2). Le cabinet


II. Les pouvoirs du président :

A : Le président, chef de l'administration :

1). Le pouvoir de nomination des fonctionnaires
2). Le pouvoir de l'exécutif

B : Le président, responsables des affaires extérieures et de la défence :

1). Le responsable de la diplomatie
2). Le commandant en chef


Merci d'avance de voter aide.

__________________________
Carpe Diem

Publié par

Très bien, je ferai attention. Merci de m'avoir prévenue et de m'avoir répondue.

Pour ce qui est du plan, non je ne l'ai pas recopier du cours. On a pas écrit beaucoup sur le président des états unis. Je me suis surtout inspirée de mes cours d'anglais sur les institutions américaines.

Pour ce qui est de la concordance de mon plan et de ma problématique, je me demande si mon grand deux n'est pas hors sujet et si je n'aurait pas du parler des limites du pouvoir du président. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, pour finir, le professeur ne nous a rien dit pour la problématique. C'est nous qui la définissons nous-même.

__________________________
Carpe Diem

Publié par

Bonsoir,

Je trouve effectivement votre plan, comme gregor, un peu trop descriptif et scolaire. Il faudrait des titres plus entrainants 36.gif.

Il en va de même pour la problématique, elle n'est pas suffisamment juridique.

Dans votre deuxième partie, il faut penser à faire une "critique" en rapport avec l'évolution de la fonction, son exercice actuel ou en rapport avec l'actualité, etc.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Je vois le problème et j'ai donc réfléchi à une autre problématique : Quelle est l'étendue du pouvoir du président des Etats-unis ? Comme plan, je pourrai faire un grand un sur les pouvoirs et un grand deux sur les limites.

Cela conviendrait-il mieux ? Ou améliorer mon plan précédent serait plus judicieux ?

Parce qu'avec un plan comme celui là, tout ce qui concerne l'élection, le mandat, etc. je n'en parle pas.
Evidemment, je peux toujours le mettre en introduction, mais je ne suis pas très sûre de ce qui conviendrait le mieux.

En tout cas, merci pour votre aide.

__________________________
Carpe Diem

Publié par

est ce que faire du droit comparé serait judicieux ? (exemple: le président des EU a t il moins de légitimité que le président Français)

(ou as -t-il réellement plus de pouvoir ?

ou ce genre de problématiques)


Pour moi, ça serait du hors sujet. En plus, les pouvoirs, dans les textes ne sont pas les mêmes puisque le régime est différent.


@ judithvdb: il serait mieux de reprendre le plan précédent mais en étant moins descriptif et scolaire.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci à tous les deux pour votre aide, c'est très sympa. :)

Je pense finalement que je vais reprendre mon premier plan et le retravailler. Comme ça, je pourrai parler des limites en ouverture et couvrir ainsi à peu près tout le sujet. Voilà.

Je vous montrerai mon plan final dès que je l'aurai trouver ;)

__________________________
Carpe Diem

Publié par

bonsoir j ai un sujet a vous soumettre le vice president aux usa je sais qu on doit parler de son statut et attribution mais je sais pas comment mit prendre

Publié par

1/statut du vice president A/Sa designation B/Les conditions de sa designation 2/les fonctions/pouvoirs du vice president A/une doublure pour le president B/presidence du senat

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et un plan en ligne, comme ça, bonjour la clarté !
17.gif

__________________________
Hors Concours