le President de la Republique et le 1er Ministre

Publié par

bonjour

je dois faire une dissertation sur le President et le 1er Ministre j'ai trouvé comme plan

I le President et le 1er Ministre en periode normale

avec la possibilité du president de nommer le 1er ministre ainsi que le pouvoir de le faire demissionner, qu'il est obligé de suivre se que le President souhaite

II Pendant la cohabitation

avec un President plus faible qui ne dispose plus de la majorité et un 1er Ministre plus fort qui devient presque le chef de l'executif


je voulais savoir si ca pouvais convenir et si vous pouviez m'aider pour les titres des sous parties


merci d'avance

Publié par

ça me parait pas mal mais pour mieux juger, il faudrait que tu developpes un peu plus tes parties :wink:

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par
Yann Modérateur

Il y a quelques années je pense que ce plan aurait été idéal. Mais aujourd'hui le fait que les durées de mandats aient été allignées limite franchement les possibilités d'une telle situation. Je me demande si une cohabitation peut encore avoir lieu en pratique. Cette hypothèse devenant un cas d'école, ne faut-il pas envisager un autre plan plus réaliste?
Dans tous les cas, il faudra bien préciser que l'hypothèse va tendre à disparaitre.

Publié par

merci je n'avais pas pensé à cela . Je vais modifier mon plan car il est vrai, qu'avec la modification de la durée de mandat à 5ans,limite énormement la possibilité d'une cohabitation

Publié par

Mais on peut aussi se retrouver avec une période de cohabitation de 5 ans... Certes dans la logique commune on se dit que si l'on vote pour un parti on ne va pas voter pour un autre quelques mois après. MAIS on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de la population et comme une des spécialités françaises est de n'être pas très stable lors des votes...