Le Président de la République dans la Ve

Publié par

Bonsoir !
En TD j’ai une dissertation à faire, voilà le sujet : Le Président de la République dans la Ve.

Voilà ma problématique : quels sont les éléments caractéristiques du Président sous la Ve République ?


Et voici mon plan :

I. L’élection et le statut du Président sous la Ve République.

A. L’élection.
> Ici je mets tout ce qui est en rapport avec le S.U.D

B. Le statut.
> ici je mets l’idée que le Président est un arbitre de la politique, mais aussi le fait qu’il est irresponsable politiquement et pénalement, et aussi sa domination sur le Premier Ministre.


II. Les diverses attributions du Président sous la Ve République.

A. Les pouvoirs partagés.
> Comme le titre l’indique, je vais parler des actes nécessitant le contreseing du Premier Ministre etc.

B. Les pouvoirs propres.
> Et donc, pour finir, ici je mets les pouvoirs exclusifs du Président de la Ve République.


J’aimerais avoir votre avis sur ma problématique/ mon plan.

Merci d’avance,
Et bonne journée/soirée a vous :) Dernière modification : 04/03/2020 - par LouisDD

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Moi je trouve ça pas trop mal, le président de la république a l'air d'être abordé sous ses diverses facettes.
On ne le sent pas dans le plan, mais il ne faudra pas oublier le passage du septennat au quinquennat, et je trouve (c'est mon avis) que la problématique n'est peut être pas assez évocatrice sur le fait que le président de la Ve République est vu comme une solution aux travers du statut tel que définit sous la IVe République... Mais peut être que cela aura plutôt sa place en introduction, même si à mes yeux une comparaison dans le développement peut aussi être une analyse pertinente du sujet (attention cependant dans ce cas à ne pas pousser trop loin les choses, car le sujet est bien centre sur le président sous la Ve.).

Peut-être le petit plus serait l'apport d'un regard critique, effectivement il y a sûrement à redire sur les différences entre les textes et la pratique, dans un sens comme dans l'autre.

Bonne continuation et n'hésitez pas à réagir si j'ai abordé des points qui font déjà partie de votre raisonnement.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Je rejoins Louis dans tout ce qu'il dit. Votre plan me semble très bien, on voit tout de suite quelle logique vous voulez avoir dans votre raisonnement.

La seule chose que je changerais serait la problématique. Il faudrait seulement la transposer par rapport à ce que vous avez mis dans la partie intérêt du sujet de votre introduction . N'hésitez pas à soulever tous les enjeux que vous pourrez pour la formuler.

Bonne continuation ^^

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour ,

Pour ma part votre plan est hyper descriptif et ne sera qu'un catalogage d'idée déjà connu. ce faisant, vous ne ferez preuve d'aucune réflexion alors que c'est le but même de la dissertation.

Un tel sujet amène a s'interroger sur plusieurs points et peut-être analysé sous divers angles notamment la place du président est ce un hyper-président, le président sous la 5ème ne présidentialise t-il pas le régime ? etc....



En ce qui concerne l'élection, vous pourrez éventuellement l'aborder en introduction et non en faire une partie , ainsi vous pourrez montrer l'évolution du suffrage universel indirect au sud etc... Dernière modification : 28/02/2020 - par decastellouis