Le Premier Ministre est-il soumis au President ?

Publié par

Bonjour,

j'ai raccourci l'intitulé de la question mais il est précisé "Sous la 5ème Republique".

Je ne suis pas trop satisfait de mon plan, j'aimerais donc avoir des pistes d'étude et de réflexion en plus.

Voici mon plan :

I) un Premier Ministre soumis en période de concergence des majorités
A) Un PM nommé
B) Une relation conflictuelle camouflée

II) Une inversion des rôles en période de cohabitation
A) Une relation conflictuelle exacerbée
B) La disparition de la cohabitation

Sachant que je souhaite comparer la légitimité du Premier Ministre et du President (l'un est nommé l'autre est élu), leur relation particulière meme en étant d'une couleur politique similaire.
Ensuite que leur relation est conflictuelle durant une cohabitation, puis dans la dernière sous-partie traiter (en guise d'ouverture) de la disparition de la cohabitions suite au passage du septennat au quinquennat.

Voilà, merci

Publié par

Selon moi tu peux aussi parler de la (double?) responsabilité du PM Parlement/PDR et du fait que son rôle est remis en question puisque le calendrier électoral étant ce qu'il est, c'est à dire législatives calquées sur le mandat présidentiel, il n'y a quasiment aucune probabilité de cohabitation. Se pose alors la question du rôle du PM : "simple collaborateur" (cf Sarkozy au sujet de Fillon) ? ou bien simple arbitre ministériel ?

Enfin on peut aussi se poser la question de la nomination : y a-t-il des critères : faut -il être un des leaders du parti ? Privilégie -t-on la compétence ou l'influence ?

Des réponses à ses questions on peut selon moi dégager le rôle du Premier Ministre.

__________________________
Santé, Bonheur et Droit à toute heure !