Le pouvoir exécutif sous la IIIème république

Publié par

Bonsoir,

J'ai une dissertation à faire pour la semaine pro mais je ne trouve pas de plan, enfin il y a beaucoup trop de choses à dire donc je suis un peu perdu 39.gif
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Le sujet : Le pouvoir exécutif en france de 1870 à 1879

Merci 4.gif

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Pour que l’on puisse vous aider, il nous faudrait déjà vos avancées, en effet ne comptez pas sur nous pour vous rôtir une délicieuse dissertation.

Qu’avez vous compris de sujet ? Vous dites qu’il est vaste, pourquoi ?
Avez vous bien débroussailler la bête en définissant les termes, en contextualisant...?

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

J'ai essayé de bâtir mon plan à partir d'un plan basique (en théorie en pratique)

Donc:

I/ Theorie
A)Le pouvoir exécutif (de quoi il est constituer en gros)
a) president de la république
b) les ministres

B) Les lois constitutionnelles de 1875
a) ?
b) ?

II/ Pratique
A) pouvoir exécutif effacé par le pouvoir législatif
B) La crise de 1877

Je sais pas trop enfaite , j'ai compris le cours mais je trouve que dans la période de 1870 - 1879 il n'y pas trop d'élément important a par les loi de 1875 et la crise de mai 77

Merci de votre réponse :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Un plan théorie pratique c’est classique mais ça marche, surtout en la matière.
Mais on ne voit pas assez dans le plan s’il y a des évolutions de l’exécutif durant la période...
De plus sans problématique c’est difficile de voir ce qui va être expliqué dans le corps du devoir.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Ma problématique est assez simple : Comment peut on expliquer que le pouvoir exécutif durant la période 1870 à 1879 est un pouvoir soumis au Parlement? je suis vraiment pas sure du tout de mon plan et ma problématique c'est pour celà que j'ai besoin d'aide.