Le pouvoir constituant

Publié par

Bonjour ! Me revoilà (j'espère que je ne me suis pas trompée de catégorie cette fois..)

Je suis actuellement en première année de licence de droit et je dois faire faire ma première dissertation (plan détaillé en réalité). Mais je me retrouve confrontée à un problème : le plan (ma hantise). J'espère ne pas dérangée avec cette demande.

Ma problématique est la suivant : "les manifestations du pouvoir constituant"

Tout d'abord, ce qui me pose évidemment problème est la formation de ma problématique mais aussi ce terme "manifestation". On peut évidemment trouver des synonymes facilement comme l'expression/témoignage. Ainsi ici il s'agirait de parler du résultat, de la finalité du pouvoir constituant ?

De plus on distingue deux sortes de pouvoir constituant :

Quand on parle d’élaboration on traite du pouvoir constituant originaire
Quand on parle de modifier/réviser on parle du pouvoir constituant dérivé

Est-ce que cela veut dire que je dois faire une première partie sur le pouvoir constituant originaire (I) et une deuxième sur le pouvoir constituant dérivé (II) ? On m'a souvent dit de faire attention à ce genre de plan, que cela pouvait rapidement finir en hors sujet. Sinon je pensais à regrouper les deux sortes de pouvoir constituant en première partie (I) puis ses finalités (II). Mais de nouveau, je serais incapable de remplir cette partie (II), juste peut-être le fait de parler de l'élaboration de la Constitution par le pouvoir constituant dérive/originaire et peut-être également la question de la révision de la Constitution

Le problème est qu'à cause de la crise sanitaire du moment (covid) nous n'avons eu qu'un cour en TD constit mais c'était une interro "surprise" puisque ma prof a eu peur d'un confinement imprévu/fermeture de la fac et a donc voulu nous tester directement sans aucun cours au préalable. De même, elle nous donne énormément de travail à faire la semaine mais ne le corrige jamais (ou alors nous envoie un email avec la correction mais sans explication). Je suis donc un peu à la ramasse sur ce sujet et je m'en excuse d'avance !

Merci d'avance (même si juste pour m'avoir lu)

Mes plus sincères salutations