Le peuple et la Constitution de la Vème

Publié par

Bonjour à tous !

Eh oui, les exams ont déjà commencé ... Alors cette année j'ai passé l'épreuve de droit constitutionnel (L1), et on avait le choix entre cas pratiques et dissertation, j'ai choisi dissertation après une longue réflexion, malgré que le sujet ne m'inspire pas tant que ça !

En ayant discuté avec des amis, je me suis rendu compte que nos plans étaient largement différents, et les idées parfois similaires ou moins.
J'aurais aimé savoir, si quelqu'un pouvait me dire si mon plan était cohérent avec les idées que j'expose et le sujet. (ah la peur du hors sujet, ou de ne pas en dire assez...)

Le sujet était : Le peuple et la Constitution de la Vème République

Ma pbque : Quelle sont les moyens et la place donnés aux peuple dans la C de la Vème ?

Mon plan:

I. La participation du peuple à la vie de la République française

A) Des moyens de participation inscrits dans la Constitution

- référendums de l'article 89 & 11
- élection du président depuis 1962

B) L'introduction de la QPC : une ouverture majeure pour le peuple

II. Un peuple laissé en retrait et soumis aux volontés de la Constitution

A) Une souveraineté exercée essentiellement par le biais de représentants

B) Des progrès difficilement envisageables afin de donner un relief plus important au peuple

Je défend d'abord en disant que donner plus de voix au peuple pourrait être plus démocratique, mais que dans un état si peuplé que la france, c'est impossible. En plus, les représentants sont sensés avoir plus de connaissances juridiques/politiques et donc plus ables pour prendre les décisions (bon c'est contestable parfois, quand on voit le travail de certains... ^^) Et puis j'ajoute aussi que ça induirait un bicaméralisme inégalitaire, car si on donnait plus de voix au peuple, finalement c'est réduire la puissance du Parlement et spécialement de l'AN, ça déséquilibre les pouvoirs publics.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'indiquer ce qui est bien/moins bien/les idées/le plan etc :)