Le passage de la IV à la Vème République

Publié par

:P Auriez vous des idées sur cette courte période. J'ai bien pensé à la loi du 3 juin 1958 qui donne le pouvoir originaire à De Gaulle, à la prédominance du président de la république sous la Ve comparé à la IV..., mais je n'arrive pas à trouver assez d'élément pour organiser mon plan.

Publié par
Yann Modérateur

Parle des problèmes rencontrés par la 4ème république: instabilité ministérielle, décolonisation,... N'oublie pas de mensionner le projet de révision de la constitution qui etait en cours, mais qui est arrivé trop tard. Enfin il faut aussi indiqué que De Gaule refusait d'intervenir dans les conditions de la 4ème république.

Publié par
Olivier Intervenant

Oui effectivement tu peux aussi préciser les conditions d'apparition de la Ve république, qui n'en est juridiquement pas une (même si on l'appelle Ve, elle est issue d'une réforme de la constitution de 1946....)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Salut.

En effet j'ai le même sujet.

Voici mon plan. Qu'en pensez vous ?

Ma problématique : dans quelles conditions s'est faite le changement de constitution ?

Mon plan :
Dans quelle circonstance s’est faite le changement de constitution ?

I. La mise en place de la 5ème république.
A. Le contexte de 1958 ou les causes de la fin de la 4ème république.
- Naissance de la constitution dans un contexte de guerre. Un manque de légitimité dû à ce contexte.
- Division entre les personnes favorables à l’indépendance et ceux qui sont partisans d’une Algérie française.

B. La transition juridique de la 4ème à la 5ème république.
- La régularité de la loi du 3 juin 1958.
- Contenu de cette loi.
· Une procédure d’élaboration et d’adoption de la constitution.
· Les principes que doit respecter la nouvelle constitution.
II. Une constitution combinant différentes conceptions : un régime parlementaire et un président fort.
A. Les idées constitutionnelles du Général De Gaule.
- discours de Bayeux.
B. Les différents apports.
1. les apports de M Debré et des ministres d’Etat.
2. Le comité consultatif.

Merci et bon week end.

Publié par
Yann Modérateur

Oui parle plus du fait qu'il s'agit d'un "remède" contre les défauts de la IVème république.

Publié par

je trouve les titres bien choisis

pour autant dans ta dernière sous-partie tu as placé des 1) et 2)
étant donné que tu n'en as pas mis dans les autres sous-parties tu as 2 possibilités :
-en mettre dans chacune de tes sous-parties
-les retirer

personellement je te conseille de les retirer car tu galèreras moins pour trouver des titres aux autres subdivisions à créer

voila
@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour le conseil et bonne soirée