Le mémoire en master 1

Publié par

-Est ce que les professeurs nous aident à trouver un sujet ?

Publié par

Bonjour,

Les professeurs n'aident pas les étudiants à trouver un sujet dans le sens où ils ne vous donneront pas de sujet tout fait (certains le font).
En revanche ils pourront vous aider si après y avoir mûrement réfléchis vous leur proposez un sujet. A ce moment ils vous diront s'il est suffisemment précis ou pas, quelle direction prendre pour éviter le hors sujet ...

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
bob

Heu, depuis quand il y a un mémoire en M1?

Publié par

Il y a certains masters qui en proposent, mais pas dans toutes les facs. En M1 à Nancy, je crois qu'Olivier et JC avaient dû en rendre un en droit bancaire pour remplacer la colle.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

A l'université de Nantes, en master on doit faire soit un mémoire , soit un stage.Etant donné que je prends la spécialité Recherche, je trouve cela plus logique de faire un mémoire.

J'ai regardé qql mémoires en ligne sur le net.Je me sens incapble d'en faire 1 :(

Publié par

Ne jamais dire cela, il ne faut pas se décourager.

Il y a un début à tout surtout si tu veux prendre un parcours recherche.
J'ai fais le mien cette année, j'ai trouvé très passionnant le travail de recherche, tellement que je continu en doctorat.
Bref le forum est là pour t'aider en cas de besoin.

Ce que je te conseillerais pour trouver ton sujet c'est de te poser tranquillement et de réfléchir d'abrod dans quel domaine du droit tu souhaite le faire. Une fois que tu as trouvé réfléchis aux questions que tu t'es posée dans cette matière et que tu aurais envie d'approfondir. Et voila tu as ton sujet. Je sais c'est plus facile a dire qu'à faire (j'ai mis 3 semaines a trouver mon sujet)

bon courage a toi jodie

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Citation de nicomando :

Ne jamais dire cela, il ne faut pas se décourager.

Il y a un début à tout surtout si tu veux prendre un parcours recherche.
J'ai fais le mien cette année, j'ai trouvé très passionnant le travail de recherche, tellement que je continu en doctorat.
Bref le forum est là pour t'aider en cas de besoin.

Ce que je te conseillerais pour trouver ton sujet c'est de te poser tranquillement et de réfléchir d'abrod dans quel domaine du droit tu souhaite le faire. Une fois que tu as trouvé réfléchis aux questions que tu t'es posée dans cette matière et que tu aurais envie d'approfondir. Et voila tu as ton sujet. Je sais c'est plus facile a dire qu'à faire (j'ai mis 3 semaines a trouver mon sujet)

bon courage a toi jodie


Merci beaucoup pour tes conseils .
Ce mémoire me flippe un peu mais je suis très motivée :)
Quel était ton sujet de mémoire ?

Tu te destines à quelle profession ? Je te pose cette question car j'ai choisi le droit public interne option recherche par goût du droit public mais sans aucun projet professionnel, ce qui est un deuxième souci pour moi.

Publié par

Bonjour Jodie,

Moi c'est différent j'était en droit international public, je te donne quand même mon sujet : la protection du personnel des Nations Unies pendant les opérations de maitien de la paix.
Je ne sais pas si cela peut vraiment t'aider.

Je n'ai pas spécialement d'orientation professionnelle si ce n'est que je penche beaucoup pour l'enseignement en fac. Je vais donc commencer une thèse. Mais je vais faire de l'intérim juridique pour la financer alors qui sait ...

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Citation de nicomando :

Bonjour Jodie,

Moi c'est différent j'était en droit international public, je te donne quand même mon sujet : la protection du personnel des Nations Unies pendant les opérations de maitien de la paix.
Je ne sais pas si cela peut vraiment t'aider.

Je n'ai pas spécialement d'orientation professionnelle si ce n'est que je penche beaucoup pour l'enseignement en fac. Je vais donc commencer une thèse. Mais je vais faire de l'intérim juridique pour la financer alors qui sait ...



Joli ton sujet de mémoire !
Moi aussi je pense de plus en plus à l'enseignement et à la recherche mais les places sont malheureust peu nombreuses ... :?

Je cogite toujours sur mon sujet de mémoire.ça me stress !

Publié par

Ne t'en fais pas comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre"

fait quelques lectures sur le net ou sur des bouquins de ta matière tu verras tes questions te viendront naturellement.
Il ne faut pas provoquer ton sujet sinon il ne te viendra pas, apprivoise le ...

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"