Le mariage pour tous

Publié par

Bonjour,
Mon sujet de dissertation est "le mariage est il vraiment pour tous?". Ma problematisation du sujet est " les conditions matrimoniales restreignent elles l'accès au mariage?"

Ma phrase d'accroche :"l'histoire du mariage est celle d'une libération continue". Par cette citation, le célèbre doyen Carbonnier témoigne d'un élargissement du droit au mariage.

J'aimerai savoir si mon plan englobe bien toutes les dimensions du sujet:

1- les conditions traditionnelles au mariage
A- les conditions d'incapacité (du mineur, du majeur, l'âge avec la loi du 4 avril 2006 mettant en place un renforcement de l'égalité homme femme) art458, art460
B- les conditions d'intention et de filiation ( ici je parlerait notamment du désir du législateur d'éradiquer au maximum les mariages fictifs, art146, art12 CSDHFL, et aussi les alliances au sein de la famille, art161, art164

2- l'affaiblissement des conditions de l'institution latrimoniale
A- l'assouplissement de certaines interdictions (mariage du mineur... Sur autorisation du préfet et pour les autres du président de la république )
Droit français qui "autorise" la polygamie provenant d'autres pays si c'est en accord avec les textes français.
B- la suppression de la condition relevant de la différence de sexe (mariage homosexuel, loi 17 mai 2013, art143 nouveau, et autres articles employants désormais "personnes de sexe différents ou de même sexe" ainsi que des changements de termes dans le code civile ne faisant plus référence à mari et femme mais au couple marié, ni père et mère remplacés par parents)

Mon ouverture serait : ainsi nous constatons que les conditions au mariage s'adoucissent avec l'évolution des mœurs et notamment de l'ouverture d'esprit. Nous pouvons donc nous questionner sur le possible déclin vers une "disparition" ou une banalisation du mariage. Cette institution ancestrale ne se verrait elle pas terrassée par de nouvelles formes de libertés tel que le PACS ou le concubinage?