le gouvernement

Publié par

bonjour,
mon sujet est le suivant:

le gouvernement, organe collégial.

ma fiche de TD porte essentiellement sur la cohabitation.
Je pense faire ce plan :

I Un face à face executif et législatif.
Le président empiète sur le travail gouvernemental; gouvernement comme organe subalterne du président. Dans ce cas le gouvernement comprend le président et est donc solidaire.

II Avec la cohabitation, confrontation ministres et président.
dans ce cas, le président ne fait pas parti du gouvernement; président irresponsable alors que le gouvernement est responsable politiquement.

Je ne suis absolument pas sure que mon plan colle au sujet, ce qui expliquerait que je n'arrive pas à titrer mes sous-parties.

Ne faudrait il pas mieux que je fasse un plan du type

I dans les textes.
II en pratique.

:? Je suis perdue, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez.

merci

Publié par
Yann Modérateur

Je pense que tu risques fortement le hors sujet avec ces plans. Mais je peux me tromper.
Quoiqu'il en soit, évite le second plan. C'est bateau, donc ça peut passer, mais sans plus.
Tel que je comprends le sujet, il te faut démontrer en quoi on peut considérer que le gouvernement est un tout et non une somme d'individualités. Donc par exemple il te faut aborder la question de la responsabilité collégiale du gouvernement face au parlement, par exemple le fait que les ministres sont solidaires les uns de la politique tenue par les autres, le devoir de réserve, etc...

Publié par

C'est moins flou .
merci beaucoup :)