Le droit de dissolution sous la 3ème République

Publié par

sujet de plan détaillé à réaliser..

je vous avoue que pour le moment, j e suis au stade où je commence à lire des manuel sur la 3ème république, et par conséquent c'est " encore un peu beaucoup " flou pour moi

si quelqu'un pourrait m'apporter un peu de son aide :wink:

merci :))

__________________________
Le tout c'est de s'y mettre, de croire en soi et en sa capacité à réussir ;)

Publié par

Je me souviens que j'avais pris les trois lois de 1875 et que je les avais décortiquées en plusieurs parties, président, chambre des députés et sénat, pour voir qui faisait quoi... par exemple, le président dissout la chambre des députés sur avis conforme du sénat ( loi du 25 février, je crois, article euh... 5 ? ), mais pas le sénat.

Tu peux t'interroger sur les spécificités de cette IIIème République, pourquoi la dissolution est si encadrée, ce que ça dit sur le régime de l'époque, ce que ça a de différent avec les Républiques suivantes, ce qui motive l'intérêt d'un tel sujet... enfin, je le vois de cette façon ^^;

Jette un oeil sur le Pactet, il m'avait beaucoup servi, en première année :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Tout d'abord:
:arrow: http://juristudiant.celeonet.fr/forum/v ... .php?t=242

Mais pour orienter tes recherches concentre toi sur le dèséquilibre institutionnel qui caractérise cette période. Intéroge toi sur la relation constitution/loi de l'époque.

Pour plus d'info tu peux aussi utiliser la fonction recherche du forum elle se trouve en haut de page à coté de la faq et de la liste des membres.

Quant tu auras un plan n'hésite pas à nous le soumettre.

Publié par

Yan

si cela peut te rassurern je ne me sus nullement inscrite dans l'espoir de trouver des reponses tombées du ciel... j'ai bien dit aussi que je commencais a ouvrir manuel a e sujet
j'ai bien conscience que s'est totalement inadéquat de deamnder un plan tout fait.. cela ne m'avancerai a rien :roll:

je ne manquerai donc pas, une fois mon plan trouvé de vous le soumettre avec plaisir :roll: :wink:

bien à vous

__________________________
Le tout c'est de s'y mettre, de croire en soi et en sa capacité à réussir ;)

Publié par

=> Mathou

merci de tes quesques précisions, c'est une bonnes idées de dépouiller les lois....
quand au Pactet il est dans ma bibliothèque personnelle, donc c'étais aussi prévu !!!

merci beaucoup :))

=> Yan

merci pour ce début de pistes qui me permet deja en lisant mes manuels de savoir dans quels sens orienter mes idées :wink:

__________________________
Le tout c'est de s'y mettre, de croire en soi et en sa capacité à réussir ;)

Publié par
Yann Modérateur

Je disais juste cela à titre informatif comme nous le faisons toujours, ce n'était en rien une agression, mais je vois que tu ne l'as pas pris comme tel et je m'en réjouis.


HS: J'aime bien ton avatar.