Le droit d'ingérence

Publié par

Bonjour,

j'aurai voulu qq précisions sur le droit d'ingérence. Ca me pose pb.
Le ppe, c'et la non intervention. Donc pas d'ingérence sans le consentement de l'Etat, c'est bien ca?
Cependant, que faire du droit d'ingérence humanitaire plaidé par certains, notamment Kouchner? Qu'en est il exactement. Ici ce droit d'ingérence humanitaire est essentielleemnt mis en oeuvre par les ONG il me semble (médecins du monde, MSF ...). Le consentement de l'Etat est églament nécessaire ou bien c'est un principe qui transcende la souveraineté?

Publié par

Ne pas confondre le droit d'ingérence et droit d'ingérence humanitaire.
Le droit d'ingérence dans les affaires de l'Etat n'est pas acceptée en droit international au nom de l'égal souveraineté des Etats.
Le droit d'ingérence humanitaire développé par B. Kouchner et M. Bettati est une notion en dehors de toute considération du droit international.

En effet cette notion implique qu'au nom de la sécurité et de la santé des personnes civiles (Conventions de Genève) le personnel humanitaire devrait avoir accès à ces populations faisant fis de l'accord des Etats au conflit. Cela existe cependant cette ingérance ce fait par la force ce sont les armées multinationales qui ouvrent des "couloirs" ou des "corridors" humanitaire. Cette notion se heurte en effet à l'interdiction d'ingérence des les affaires des Etats mais en même temps les Belligérants sont tenus de respecté le droit international humanitaire. Et c'est grâce à ces deux obligations (apparamment contradictoire) que l'ingérence humanitaire à vu le jour mais ce n'est qu'une pure construction empirique.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Je ferais la distinction entre :

-le droit d"ingérence humanitaire : le fait de porter assistance à des populations autochtones non militairement
-le droit d'intervention humanitaire : illicite car recours à des forces armées pour porter assitance à des ressortissants dans un pays sans l'accord de ce dernier...
(la seule opération d'intervention humanitaire licite car accepté par le Conseil de sécurité a été l'opération restore Hope en Somalie je crois)

kouchner et Bettati on voulu développer au delà d'un droit d'ingérence humanitaire, un devoir d'ingérence humanitaire..

A noter que tout dernièrement Kouchner a proposé la notion de "responsabilité de protéger"

__________________________
FORUM DES ETUDIANTS EN DROIT DE NANTES !! : http://www.jurisnantes.com

[img:2appjkig]http://i27.servimg.com/u/f27/11/14/52/61/sans_t10.jpg[/img:2appjkig][/url:2appjkig]