Le droit, ça sert à quoi ?

Publié par

Bon, voilà un petit post pour me plaindre :lol:, enfin plutôt pour partager mes superbes expériences lorsque je passe de la théorie à la pratique ...

- Comme je l'ai expliqué en section civile, même l'association qui défend les locataires refuse d'appliquer la législation en ce qui concerne le fait de ne pas remplacer le papier vétuste, alors même que c'est écrit sur leur site internet.

- Je me fais fouiller sans raison dans presque tous les magasins : mon prof de stratif me dit que c'est interdit, que je devrais appeler la police, faire un procès et demander une indemnisation.

- Je sors de mon parking, un ab**ti fini rentre à fond la caisse en même temps que moi je sors, il pile, il a strictement refusé de faire marche arrière alors qu'il était en tord, il m'ordonnait que ce soit à moi de la faire alors que c'était matériellement impossible et qu'en plus c'est lui qui est venu comme un taré dans l'entrée : au final j'ai du changer de direction et faire un détour monstrueux pour arriver où je voulais ...

En somme : à quoi me sert de faire du droit, vu qu'aucun de mes droits ne sont respectés, alors que pourtant tout porte à croire que mes droits sont violés.

Comme j'ai dis à mon prof d'administratif : chouette si on me fouille je peux appeler les flics et faire un procès : ok, et genre le vigile il va dire " j'avoue je lui ai demandé pour la fouiller alors que c'est interdit " et encore mieux, qui va payer les frais de justice ? Sans parler de la perte de temps ...

Bref, je déprime, j'ai bien envie de faire procureur pour faire ma méchante tous les jours et marcher sur les pieds des autres comme ils marchent sur les miens pendant que je suis une simple étudiante, mais pas envie de faire l'école de la magistrature ni de me retrouver juge d'instruction au début

:lol:

Publié par
x-ray Intervenant

Dure désillusion mais cruelle réalité.

Le droit n'a pas pour vocation à être respecté, mais permet de faire respecter. Sinon, si les êtres humains étaient naturellement respectueux les uns de autres, le droit ne servirait pas à grand chose...

Allez, courage, le soleil brille, et tu n'as pas fini de rencontrer des c$$$ !!

A +

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Kem

Le plus drôle, c'est quand tu sors tout fier avec ton diplôme de la fac de droit et que tu te retrouves dans le monde du travail, même en tant que juriste.

HAHA On s'aperçoit qu'on a rien appris 8)

Il ne suffit pas d'apprendre le droit, il faut surtout apprendre à en faire la vulgarisation pour jongler avec.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Le droit existe pour empecher l'etre humain, espèce la plus ignoble de cette planète, d'agir selon sa nature.
Le droit existe parceque l'homme est mauvais.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Oui, mais mon reproche est que le droit ne soit pas respecter, je ne voudrais pas une dictature mais au moins un minimum de respect.
C'est comme quand je suis allée voir une professionnelle pour mon litige relatif à l'état des lieux elle m'a sortie vous êtes en droit vous devriez le savoir ( genre en deuxième année on fait du droit de l'immobilier ... )
Enfin en même temps si je suis enseignante chercheur je pense que je sauras apprécier de voir un ou deux élèves apprécier mon cours et que ça me suffira pour ne pas me sentir impuissante :wink:
En plus j'ai la facheuse manie de m'énerver j'avais envie de rentrer dans la voiture du gars heureusement que j'étais sous calmant pour les exams :lol:

Publié par
x-ray Intervenant

Je le répète : le droit n'est rien si TU ne le fais pas respecter...Comme le sous-entend ton prof de stratif, il faut agir pour que le droit soit respecter...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Oui mais tu ne peux pas le faire valoir quand tu n'as ni le temps, ni l'argent. Et à mon avis vu que ce sont les revenus de mes parents qui sont pris en compte je n'aurais certainement pas l'aide juridictionnelle.

Publié par

Tu n'as pas vraiment de chance Katharina, enfin tu n'es pas la seule.

Pour le parking c'était juste un gros con qui s'est plus senti parce que toi tu es une femme. Ces gens-la mériteraient d'avoir des accidents, sérieux.

Pour les magasins là c'est clairement de l'abus, mais il faut se demander pourquoi ça arrive si souvent. Ton style vestimentaire peut-être ? Je ne peux pas porter de jugement et moi personnellement c'est le dernier de mes soucis le style vestimentaire, je m'entends avec tout le monde qui veut bien s'entendre avec moi et je ne peux porte pas de préjugés sur les apparences, d'autant plus qu'on veuille bien ne pas en porter sur la mienne.

La société libérale est ainsi faite, on voit bien que c'est une utopie d'arriver à une société entièrement juste, mais on essaye d'y tendre, la difficulté étant je pense justement la recherche de l'intérêt individuel encouragé par le capitalisme. Il y a un bon côté, mais aussi un mauvais côté, car c'est une erreur de dire et de croire que le libéralisme régule tout et que les intérêts particuliers concourent à l'intérêt général, le droit n'est pas fondé sur ce postulat. Un des problèmes, à mon avis, c'est de trouver un juste équilibre d'application du droit : un État laxiste on est d'accord ça craint, c'est pratiquement l'anarchie, mais un État policier à l'extrême c'est très mauvais aussi car c'est étouffant. Un autre point qui est problématique c'est le rapport du citoyen avec le droit : nous n'avons pas tous la même conception du droit, d'autant plus les non-juristes. On peut bafouer involontairement une règle de droit ou en abuser sans pour autant penser qu'on est dans son tort, mais bien sûr il y en a qui abusent volontairement, qui le savent très bien de plus et là je n'ai pas de solution, on peut influencer certains cerveaux, mais on ne peut pas les formater pour qu'ils pensent juste.

Publié par
bob

Pour les vigiles, il me semble qu'un bon courrier au directeur du magasin avec des références légales à l'appui pourrait calmer les choses. l'autre solution c'est qu'un jour où tu as du tps à perdre tu refuses de te faire fouiller. tu leur dit qu'ils ont qu'à appeler les flics. s'ils ne le font pas et qu'ils te retiennent : tu leur rappelles que ça s'apparente à de la séquestration. Le tout avec un courrier joint au procureur de la république ( les vigiles sont contrôlés en principe).

Publié par

Le problème c'est que ça arrive dans presque tous les magasins je ne saurais même pas auquel envoyer et ça ne changerait rien pour les autres :evil:

Publié par

Une fois c'est arrivé à une gothique dans un magasin à Strasbourg, par chance je passais par là et j'ai fais "hum... hum... c'est ma femme et nous sommes pressés", le type l'a tout de suite relâché, mais la gothique m'a laissé en plan à la sortie :cry:

/mode mensonge off

Mais j'y pense c'est quand même mieux que meetic, avouez que c'est vachement plus original pour une love's story :))

Publié par

Citation de Morsula :

Tu n'as pas vraiment de chance Katharina, enfin tu n'es pas la seule.
Pour les magasins là c'est clairement de l'abus, mais il faut se demander pourquoi ça arrive si souvent. Ton style vestimentaire peut-être ?


Ben justement mon look ne fait pas du tout voleur en plus physiquement je les fais bien mes 20 ans et je n'ai jamais de comportement suspect dans les magasins.

Enfin heureusement que j'aime étudier le droit parce que si je faisais ça pour défendre les droits je pourrais arrêter.

Publié par

Il doit forcément y avoir un truc. Tu es peut-être trop blanche pour les Noirs :lol:

Enfin ça serait étrange quand même, ça m'est juste arrivé une seule fois à Virgin, et une autre fois j'étais avec des potes à Surcouf, rien de spécial à redire si ce n'est que j'ai trouvé le pion trop brusque dans sa manière de nous demander de déposer nos sacs à l'entrée.

Publié par

Ca me fait penser à un magasin où on me demandait systématiquement de déposer mon sac à l'entrée. Et mon sac qui me dit qu'il sera surveillé hein? :P
Résultat à chaque fois j'ai fait demi-tour.

A ta place Katharina je ne me laisserais pas faire! Au pire tu dis au videur que tu ne retourneras pas dans ce magasin, ou tu le dis à une vendeuse, ou demande à voir le responsable...

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A la limite, vous avez vous-mêmes réponse à votre question. Comme le dit très justement x-ray, le droit ne peut pas empêcher que d'aucuns ne le respectent pas, mais il permet de vous défendre si vous "actionnez" les instances qui s'en occupent
ou alors...
d'en faire votre profession pour prendre la défense des autres qui se trouvent dans les mêmes situations...

On ne peut pas dire "à quoi bon faire la paix, s'il y a toujours des guerres ?"

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Katharina :


C'est comme quand je suis allée voir une professionnelle pour mon litige relatif à l'état des lieux elle m'a sortie vous êtes en droit vous devriez le savoir ( genre en deuxième année on fait du droit de l'immobilier ... )

"Coup d'épée" archi-classique...
"Parade réactive" qui doit devenir une "vieille habitude" (surtout quand on a fait du droit) :
- justement, ça tombe bien, j'ai un p'tit trou de mémoire, pourriez-vous, siouplaît, avoir l'extrême bonté de me rappeler les textes qui disent ça et me les mettre sous le nez ? Siouplaît...
C'est curieux, j'ai déjà pu remarquer que ça calmait bien l'interlocuteur d'en face...
:))

__________________________
Hors Concours