le desarmement reve ou realité?

Publié par

voila la dissert:

le desarmement reve ou realité?

1/ la concretisation du desarmement

A/ interdiction armes ds des lieux
B/ interdictions certaines armes

ou A/ le desarment conventionnel
B: l'interdiction armes ds certains lieu et ceraines armes

II: une concretisation relative
A: ce n'est que reduction du nivo des forces
B: le pb arme nucleaires enjeu qui montre la difficulte

qu'en pensez vous?

Publié par

La question du désarmement est une question très délicate qui fait toujours débat mais je trouve que ton plan sur la question est plutôt pas mal dans les grandes lignes

Penses à faire une problématique c'est ce qui va te permettre d'être cohérent dans ton développement.
je pense que la problématique que l'on pourrait ressortir de cette question c'est : qu'en est il de la question du désarmement à l'heure actuelle ?

En I ta concrétisation du désarmement est pas mal (trouver une autre titre en rapport avec le contenu mais traduisant la même idée) mais à l'intérieur je pense que tu pourrais parler d'abord en A de la cause de cette volonté de désarmement c'est à dire de la prise de conscience de "l'équilibre de la terreur" pendant la guerre froide ce qui à pousser les grandes puissances à aller vers le désarmement.
En B tu pourrais parler du désarmement opéré grâce à un arsenal conventionnel

Pour ton II je suis également d'accord avec toi sur la relativité de la concrétisation (revoir également le titre)
En A tu peux parler (par opposition à ton I B) des limites présentées par cet arsenal conventionnel : ne s'interesse qu'à certaines armes et certains lieux. simple baisse du niveau d'armement c'est à dire contrôle des armements et non désarmement. Existence de nouvelles armes non encore réglementées.
En B il faut se pencher sur le chemin qu'il reste à parcourir. Cet arsenal conventionnel est positif mais commence à dater. Le problème du nucléaire aucun respect du TNP car c'est un moyen d'affirmation de sa puissance sur la scène internationale. Parler aussi des armes oubliées du désarmement et pourtant les plus meurtrières : les armes légères.

Voila j'espère que tout cela te serviras n'hésite pas à poser des questions si tu as des problèmes ou des choses que tu n'as pas compris.

bon courage

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"