le consulat et l'empire

Publié par

bonjour

Alors je dois faire une dissertation sur l'article premier du senatus consulte de l'an XII: lez gouvernement de la république est confié à un empereur, qui prend le titre d'Emepereur des Français.

j'ai pensé parlé de l'ascension de Bonaparte au pouvoir mais je trouve que cela revient trop à raconter les faits. Cela donnerai comme problématique; De consul à Empereur comment Bonaparte transforma la république en empire?

Ensuite en regardant sur le net comme tout le monde fait je pense dans les cas ou l'on sait pas. J'ai réussi à trouvé une critique sur l'article I
Et donc lui a comme problématique: Quelle était, au regard des principes politiques de l'époque, la légitimité de cet Empire ?

ensuite il divise son développement en plusieurs sous parties toutes consacrées à la légitimité:
La légitimité matérielle
La légitimité constitutionnelle
La légitimité républicaine
La légitimité populaire et représentative
Les racines du passé ou la légitimité historique
La légitimité monarchique

Donc je sais pas trop au final j'hésite à prendre l'une ou l'autre. Les deux me semblent pas trop mal mais j'attends votre avis!

Publié par

bon ben je vois que le sujet inspire peu de monde tant pis.
J'ai tout de même réussi après réflexion à choisir.

La deuxième problématique me semble trop dur et j'ai pas assez de matière pour disserter la dessus.

donc j'en viens à un plan comme celui-ci

I)une marche continue vers le pouvoir personnel: le consulat

A)une pratique excésive des plébisites
B)le renforcement du pouvoir excécutif

II)Diviser pour mieux régner: l'afaiblissement du législatif

A)des législateurs soigneusement choisis
B)un pouvoir législatif écartelé


voilà j'aimerai quand même un petit avis pour savoir si ça colle pas trop mal au sujet.

Merci d'avance

Publié par

Ce ne que mon avis, mais je crois que tu est un peu hors-sujet!!

On te demande de partir de l'article premier du senatus consulte donc il faut a mon sens montrer l'ambiguité entre la denomination d'empereur et de gouvernement de la République.

Parler du consulat dans une premiere partie entiere alors que le sujet se situe sous l'empire me semble perilleux. Parler des faits antérieurs a l'empire irait dans l'introduction ou tu y montrerai l'arrivée a l'empire.
Dans tes developpements, il faudrait mieux te contenter de parler de l'empereur et de ses rapports à la "République".

M'enfin, j'ai pas dépassé 13 en histoire :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

C'est vrai que on relisant on dirai que s'est hors sujet. J'attends le corrigé avec impatience.
Mais la première partie n'est pas tout à fait orienté que sur le consulat. dans le developpement j'ai parlé de la pratique des plébiscites sous toute la période. c'est à dire ceux de l'an 8, 10,12 qui feront au fur et à mesure de Bonaparte un empereur.

bon ben voilà merci d'avoir répondu j'ai un point de vue. Dans ma fac j'ai l'impression que personne ne sait rien ou ne veut rien dire plutôt!!!!

Publié par

On est dans la meme fac mais pas dans la meme année!! :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

En se proclamant Empereur des Français, Bonaparte fait une allusion au roi. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-