Le conflit avec Jean Sans terre

Publié par

Bonjour, je dois faire un commentaire sur ce texte pourriez vous m'aidez?
Voici mes idées pour le plan:

I> Le début pacifique du conflit
A>Les plaintes au roi Philippe Auguste
B>Les demandes du roi Philippe Auguste

II>L'envenimement du conflit
A>La sentence prononcée par le roi
B>Le début des rivalités et des batailles


Lettre du pape Innocent III à Jean Sans Terre, 31 octobre 1203

" Comme tu avais enlevé sans raison et arbitrairement leurs châteaux et leurs terres à des hommes, Philippe comme suzerain supérieur, poussé par la plainte des spoliés, t'a mandé, non une seule fois mais à plusieurs reprises, que tu fisses réparations. Tu as promis mais tu n'as rien fait et même tu as accablé davantage les accablés. Il l'a supporté plus d'un an, demandant et attendant satisfaction. Comme ayant pris conseil de ses barons et de ses hommes, il t'avais fixé un certain terme pour comparaître en sa présence, afin que tu fisses, sans rétractation, ce que le droit prescrivait, tu ne t'es pas présenté au jour fixé, bien que tu fusses son homme lige et tu n'as envoyé aucun procureur, mais tu as complétement dédaigné son mandement. En conséquence, il a eu personnellement une entrevue avec toi et t'a donné sur tout cela un avertissement de vive voix; car il ne souhaitait pas faire la guerre, si tu te montrais envers lui tel que tu étais tenu d'être. Tu n'as pas voulu donner satisfaction. Alors bien que sur l'avis de ses barons et de ses hommes, il t'eût défié et que la guerre fût commencée, il t'a envoyé cependant quatre de ses chevaliers pour savoir par eux si tu voulais amender ce que tu avais commis contre lui. Dans le cas contraire, il voulait qu'il te fût notifié que, des lors, il ferait alliance avec tes hommes partout où il le pourrait..."