Le chef de l'Etat sous la 3e republique

Publié par

Salut a tous!
me revoila avec un nouveau sujet! (encore mieux que le précédent!)
Alors voila j'avoue avoir fais un plan peut etre un peu rapidemment :oops: donc doit vraiment pas etre génial!!!!!

I- Le role et la fonction du chef de l'Etat sous la 3 republique
A- La designation
1- Election a la majorité absolue des suffrages par la Chambre des deputés et par le Sénat
2- La durée du mandat
B- Les attributions et l'irresponsabilité
1-Le président: chef de l'etat et chef de l'exécutif
2-Le statut du chef d'Etat parlementaire

II- Le fonctionnement du régime
A- La crise du 16 mai et la Constitution Grevy
1- les élections de 1876: la victoire des républicains
2-Le renversement du ministère Broglie
B-Les conséquences de la crise
1-La désuétude du droit de dissolution
2-Un chef de l'etat effacé


voila!!!!!!!! alors vous en pensez quoi? merci d'avance! tchao

Publié par

Coucou :wink:

Pour ce genre de sujets en général, c'est " nomination-fonctions-attributions-responsabilité ", donc je ne te demande pas ta problématique de façon formelle. Mais ça peut aider dans la formulation des intitulés :wink:

Peut-être devrais-tu inclure le développement sur la responsabilité dans le II, à la place du A qui semble un peu trop historique et descriptif, et traiter le tout sous forme d'une évolution de la pratique par exemple. Ca ressort de ton plan, mais la partie historique en " coupe " un peu la dynamique.

Petit truc qui n'a rien à voir avec le sujet : concernant la IIIème RF, ça peut être sympa de reprendre les trois lois et de se faire des tableaux nomination-destitution-fonctions-responsabilité de tous les organes, ça aide bien pour les examens.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci merci pour ces conseils! je vais revoir tout ça! c'est cool de savoir que je peux compter sur vous quand j'ai besoin!!!!!! merciiiiiiiiii!!!!!!!!!! :lol:
aller hop au taf!