LAP (licence administration publique)

Publié par

Bonjour,

Après une licence de langues LEA, je me suis orienté vers un M1 Relations internationales. Cependant, cette année j'ai commencé à réfléchir à mon projet professionnel (sérieusement) et certains concours de la fonction publique (officier de police et de gendarmerie voire commissaire de police) m'ont attiré pour plusieurs raisons. De plus, les relations internationales me semblent trop théoriques (même si je trouve ça passionnant) et je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter après ce master.

J'ai découvert il y a plusieurs mois les LAP qui permettent à des étudiants d'acquérir des bases juridiques et même de faire de l'alternance pour certaines. Pour cela, j'ai candidaté à l'une d'entre elle (avec alternance). J'aimerais ensuite m'orienter vers un master sécurité intérieure si possible.

Ce que je voudrais savoir c'est si je fais le bon choix de parcours (dans le cas où je voudrais passer ces concours) ? ne faudrait-il pas que je finisse mon master et que si je veux tenter ces concours, que je les prépare via un IEJ ou CPAG/IPAG (comme ça j'aurais un bac+5 plus vite) ?

Merci :) Dernière modification : 24/04/2021 - par max33

Publié par

Bonjour

Connaissez-vous le concours d'administrateur des affaires maritimes ?

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027034829/ Dernière modification : 23/04/2021 - par Floris22

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Max,

C'est très bien les LAP, souvent aux sein des iPAG d'ailleurs. Il y a des cours de méthodologie (Note de synthèse, Dissert, oraux) très adaptés aux concours. En plus elle peuvent aussi déboucher sur des master si vous ne vous sentez pas prêt (Master Administration public des IPAG). Mes amis qui sont passés par là ont tous décrocher quelque chose.

Mais pour votre projet, il va manquer quelque chose : le droit pénal et la procédure pénale (qui est au programme du concours de commissaire).

C'est le cas aussi pour les Master sécurité intérieure (cf par exemple Lyon) ou les dominantes sont en droit pénal.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Non, je ne connaissais pas. Cependant, je n'ai jamais eu une attirance particulière pour tout ce qui se rattache à la marine. Merci quand-même. Dernière modification : 24/04/2021 - par max33

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse X-Ray. Oui en effet, j'ai vu qu'il manquerait la partie pénale.

J'avais justement vu ce master à Lyon sur la sécurité intérieure, savez-vous si c'est un bon master ? avez-vous eu des retours ?

Publié par

Pourtant, un administrateur des affaires maritimes n'est marin que par son statut (et lors de sa formation militaire, trois mois me semble-t-il) car il est détaché au ministère de l'écologie ou de la mer.

Son rôle: s'occuper du maritime. Cela passe par la surveillance en CROSS et le sauvetage, mais aussi par des postes où il aura à gérer les pêcheurs, les plaisanciers, ..., voire Jersey et le Brexit en métro. S'il se retrouve en administration centrale, il peut-être amené à s'occuper de relations internationales. En région, de tout ce qui touche la façade maritime gérée.

Il y a donc une très grosse partie de relationnel dans ce travail. Et il y a aussi quand cet administrateur est en département un travail de prévention et de répression: sanctions pénales dont il doit émettre un avis, sanctions administratives.

Une fois le concours réussi et la formation militaire faite (le B.A. BA), il part à l'ENSAM où justement il est formé spécifiquement et il sort avec un master qui peut être sur les relations internationales en droit maritime.

Publié par

Je vous remercie pour les infos, je vais regarder ça sur le site de l'ENSAM.

Publié par
x-ray Intervenant

J'avais justement vu ce master à Lyon sur la sécurité intérieure, savez-vous si c'est un bon master ? avez-vous eu des retours ?

J'en ai entendu parler en bien. Il est une bonne préparation au concours de commissaire de police, puisque les élèves commissaire de police de l'école toute proche y participent (Saint Cyr aux monts d'or). 

Vous devriez regarder ça aussi : 

https://www.ensp.interieur.gouv.fr/Devenir-commissaire/Classe-preparatoire-integree

Ca existe pour les officiers aussi. 







__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans