Lancement d'un site e-commerce

Publié par

Bonjour,


J'aurai besoin d'avoir des avis et des informations sur quelques points de droits que je n'arrive pas à cerner.

J'ai un projet pédagogique cette année et je m'occupe de toute la partie juridique, seulement je ne suis pas étudiante en droit mais en ingenierie des médias.

Notre projet consiste à créer (en simulation) une entreprise 100% en ligne, nous avons donc choisi de créer un site e-commerce de vente en ligne de partition de musique à l'unité directement téléchargeable au format électronique.

Pour mon travail je dois répondre à certaine question, l'une d'entre elle concerne le staut juridique de notre entreprise. Nous sommes un groupe de 8 personnes mais je ne sais pas quel statut serait le plus interessant pour nous : Entreprise Individuelle, EURL, SARL ou SA (notre choix dépend surtout des apports car notre budget est très limité)

J'aimerai savoir lequel de ses statuts me conseilleriez-vous pour ce genre d'entreprise?


Le deuxième point sur lequel je me pose des question concerne la législation sur le e-commerce. D'aorès mes rechers, plusieurs textes s'y rapportent mais j'arrive pas toujour à trouver les bons, y en a tellement.

Pouvez-vous me dire vers quelles direction chercher pour connaître nos droits et ns devoirs lors d'une création d'une entreprise virtuelle dont l'activité s'inscrit dnas la vente en ligne?


Troisième et dernière question, elle concerne le côté commercial de notre activité.
Normalement, les sites qui vendent des partitions de musiue en vente, prennent la commande et expédie la partition au format papaier via la poste et reverses 60% de la vente à l'éditeur. Nous nous voulons que le client puisse télécharger sa partition au format numérique (pdf), mais d'après la loi, il semblerait ue pour faire le commerce de fichier électronique, il faut en être propriétaire.

Y a t-til des lois qui régissent le commerce entre un éditeur et un revendeur?