La Vème république, une monarchie républicaine?

Publié par

Bonjour,
Je doit effectuer une dissertation pour ma prochaine séance de TD et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur le sujet suivant " Peut on dire du régime de la cinquième république qu'il constitue une "monarchie républicaine"?

Je pense que dans ma dissertation je dois nuancer mon propos, car affirmer que la cinquième république est une monarchie républicaine serait excessif. Le terme de monarchie républicaine est utilisé pour qualifier un régime qui est républicain par sa forme et démocratique par ses procédures d'accès au pouvoir.
Je crois que l'expression a été forgée par Debré. Celui ci envisage en 1944 un Président de la République élu pour 12 ans.
De Gaulle dans une conférence de presse de 1964, avait proposé de donner tout les pouvoirs au Président de la République, ce dernier bénéficiant d'une légitimité propre(il est élu au suffrage universel par le peuple). Si on analyse le propos de De Gaulle, on peut constater des caractéristiques d'un régime monarchique( monarchie absolue). En temps de cohabitation se régime tend vers une monarchie parlementaire.

Dans une première partie , je propose de dire que la Cinquième République s'inscrit bien dans la tradition parlementaire, cependant la primauté du Chef de l'Etat laisse penser à un possible rapprochement vers un régime de type monarchique.

Je suis en train de forger mon plan, si vous avez des suggestions n'hésitez pas à poster un message.
D'avance merci :)

Publié par

"Le terme de monarchie républicaine est utilisé pour qualifier un régime qui est républicain par sa forme et démocratique par ses procédures d'accès au pouvoir.
Je crois que l'expression a été forgée par Debré. Celui ci envisage en 1944 un Président de la République élu pour 12 ans. "

Il y a là des erreurs... L'expression est de Maurice Duverger dans un de ses articles au Monde. Cette expression fait suite à la réforme constitutionnelle de 1962 qui institue l'élection du Président de la République au suffrage universel direct...

Avant de fixer ton plan pose une problématique... Visiblement je crois que ce n'est pas encore le cas. La question pourrait etre: qu'est ce qu'une monarchie républicaine? mais surtout il faut s'interroger sur la nature du régime de la Veme république afin de savoir si il y a des différences entre le texte constitutionnel et la pratique, notamment après 1962, de la Constitution.
Voilà des idées en vrac... Propose toa problématique définitive quand tu l'auras et ton plan, nous te dirons ce que nous en pensons.

Publié par

spaceman 20 la ?

Publié par
Camille Intervenant

Bsr,
spaceman 20 la ?
Ba vi, ça fait près de 5 ans et 10 mois qu'il attend...

__________________________
Hors Concours