la Vème republique et le general de gaulle

Publié par

bonjour à tous! j'ai un sujet de dissertation qui ne m'inspire pas grand chose: "la vème republique est elle un habit taillé sur mesure pour le general De Gaulle?" je ne vois vraiment pas comment etablir un plan correct sur ce sujet....
si quelqu'un a des idées....
merci d'avance!!!

Publié par

Bonjour

peux-tu nous donner tes premieres impressions, tes premiers elements de reflexion... conformement a ceci :
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242

Merci
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

alors voici mes "impressions".....
la veme republique a fortement profité à de gaulle car il est lui même le fondateur de la constitution; constitution qui definit un regime parlementaire rationalisé et un pouvoi executif fort à son profit
-> revisions qui lui sont favorables ( referendum elections du president au suffrage universel indirect puis direct en 1962 )
-> insister sur les conceptions de de gaulle conformement au discours de bayeux le 16 juin 1946 ( partisan d'une separation stricte des pouvoirs, parlement bicameral)
-> rationalsation du reg parlementaire: la constitution affaiblit le parlement de telle sorte qu'il ne puisse plus nuire à la stabilité et à l'efficacité de l'executif)
-> de gaulle utilise tous moyens d'arbitrage (art 11 12 16)

revisions qui ont aussi ete defavorable : mode electoral au suf universel direct du president car cela lui donne une certaine legitimité vis a vis du peuple ( seulement au 2eme tour)
et l'utilisation du referendum ( ex 1969)

ma question est donc de savoir si je dois axer mon plan vers le parcours de de gaulle ou pls axer dans la pratik de la Véme ?

Publié par

je vois qe personne n'a l'air inspiré par mon sujet ....
peut etre devrais je faire une dissertation plus historique sur l'avenement de De Gaulle au pouvoir??

Publié par

Citation de Adèle :

je vois qe personne n'a l'air inspiré par mon sujet ....
peut etre devrais je faire une dissertation plus historique sur l'avenement de De Gaulle au pouvoir??


je ne pense pas que ce soit l(objectif de ton chargé de td, j'aurais peut-être quelquels informations à te donner d'ici demain (il faut que je les retrouve)!

bonne soirée

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

jai exactement le même sujet à faire, j'ai les mêmes difficultés que toi, moi je pensais aborder le sujet de la manière suivante : ce qu'est resté des anciennes 'républiques' et les idées nouvelles c'est a dire celle du general de Gaulle, qqun pourrait il nous aider ? ca serait tres tres tres tres gentil !
Merci :oops:

Publié par

moi je pensais parler du retour de de gaulle au pouvoir que dans l'introduction mais en fait je pense que ca a plus d'importance car il faut evaluer l'avant V eme rep et puis la Vème rep....
mais le plus dur reste à degager une problematique....
et je n'arrive pas à formuler une problematique correcte car je ne sais pas ce que l'on attend de nous pour ce sujet.....

Publié par

je pense qu'il faut parler du discours de Bayeux, des lois constit du 3juin 1958, du décret du 16 juillet 1958, de la lettre du comité, du discours de Debré .... non?

Publié par

oui je pesne aussi mais comment organiser ces elements et trouver une problematique....

Publié par
Yann Modérateur

Dans l'intro on explique comment on en est arrivé là, les difficultés de la IVème, l'Algérie, les disfonctionnements institutionnels, etc... Tout ça va conduire au rappel de de Gaulle au pouvoir. Avec une problématique genre "Dans quelle mesure la Vème république a-t-elle été voule pour et par De Gaulle?", ou "Comment la personnalité (les idées) du général a-t-elle façonné les institutions de la Vème république?", ou "Le gaullisme est-il la marque de fabrique de la Vème république?".
Voilà pour la problématique, essayez de nous proposer un plan maintenant.

Publié par

je suis ok avec toi pour la problematique et pour l'intro (que j'avais deja regiger dans cet axe)
je vais essaie d'appronfondir mon plan et je le poste apres... merci de ton aide!! :wink:

Publié par

bon alors voila j'ai etabli (tres vite fait) 2 plans. pouvez me donner vos avis?


I) restauration de l'executif: necessité d'un pouvoir executif fort(cf discour de bayeux)

A-un gouvernement independant du parlement grâce à une separation stricte des pouvoirs

1- un remède à l'instabilité francaise
2- un gouvernement coherent
(discipline interieure. chaq ministre n'est pas le mandataire d'un parti , dissolution envisagée mais sous l'initiative du president...)


B- un statut presidentiel renové

1- par ses pouvoirs propres (l'idee d'arbitrage)
2- nouveau mode electoral (nouveau mode de designation)

II)renovation du parlementarisme

A- un regime parlementaire dualiste (voire orleaniste)



B- un regime parlementaire rationnalisé

1- le parlement antonné

- strict regime de session
- un effort pour def le domaine de la loi
- les incompatibilité ministres/ parlementaires
-soumission du reglement des assemblées au conseil constitutionnel

2- le parlement encadré



ou 2ème plan:


I) une conception (une pensée) en rupture avec les regimes politques precedents...

A- rejet du "système de partis" et opposition au regime d'assemblée

B- contre la confusion des pouvoirs

II)... mais une conception qui affirme la continuité de la republique et de l'etat

A- la separation des pouvoirs

B- la preeminence de l'executif et du chef de l'etat
[/u]

Publié par
Yann Modérateur

Je préfère le premier plan, mais garde bien en tête ton sujet. Il faut que dans tes formulations de parties tu répondes à la problématique.

Publié par

sachant que pour le moment ma problematique est: dans quelle mesure les conceptions du general de gaulle ont elles faconné les institutions de la Vème republique? je pensais que le 2ème plan correspondrait mieux...

Publié par

que pensez vous du plan suivant ?
I - une volonté de continuité pour la Constitution de 58
A- la continuité
B- les leçons tirées du passé

II - de la nouveauté et de l'experimentation pour la Constitution de 58
A- la réhabilitation du pouvoir d'Etat
B- de nouvelles expériences


et pr la problématique : Le Général de Gaulle et ses idées sont ils la seule sources d'inspiration de la Constitution de 58 ?

Publié par

que pensez vous du plan suivant ?
I - une volonté de continuité pour la Constitution de 58
A- la continuité
B- les leçons tirées du passé

II - de la nouveauté et de l'experimentation pour la Constitution de 58
A- la réhabilitation du pouvoir d'Etat
B- de nouvelles expériences


et pr la problématique : Le Général de Gaulle et ses idées sont ils la seule sources d'inspiration de la Constitution de 58 ?

Publié par

je croi voir ce que tu voudrais mettre dans ton plan mais j'en suis pas sur peux tu vite fait detailler tes parties (en une phrase...)
merci beaucoup

Publié par

t a la fac a nancy?

Publié par

non a metz et toi tu es à nancy?

Publié par

pour repondre à ton plan choupachoups je pense qu'il serait plus explicite que le mien et il regroupe correctement toutes mes idées ! cependant par soucis de "droit d'auteur" je rmodifierai les titre de ton plan mais je garde l'idee principale que tu propose! merci

Publié par

jesper quon a pa la mm prof de td..

Publié par

non mais t'inquiet je n'ai pas la mentalité de tout recopier je vais modifie tout le plan que tu as proposé mais garder les memes idées ce sont d'ailleurs celles que j'ai tenter d'expliquer dans le premier plan que j'ai posté

Publié par

oki, bon courage, vu la grève je sais même pas quand est ce qu'on pourra rendre notre devoir

Publié par

on est ttes les deux en 1ère année, n'y aurait il pas qqun qui a plus de connaissance qui pourrait nous dire ce qu'il en pense ?