La supériorité de la Constitution

Publié par

Bonsoir à tous!

Voila, j'ai une dissertation à faire sur la supériorité de la Constitution.
J'ai un plan en tête mais j'aimerai avoir des conseils et des avis sur celui-ci.
Je pense faire:

I) La primauté de la Constitution

A) Un principe ancré (parler de Kelsen, du règne de la constitution qui succède à celui de la loi,...)

B) Les critères de la Constitution (critère matériel et formel)

II) La protection de la Constitution, garantie de sa suprématie

A) Le contrôle de constitutionnalité

B) Une révision encadrée et limitée

J'ai peur que ce soit trop basique, que mes titres soient pas très parlant au niveau de la forme et qu'en faisant un plan comme ça, je risque de me répéter dans l'intro.
C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide s'il vous plait ;)
Merci d'avance :)

Publié par

Bonsoir Coco,

Le problème qui me saute aux yeux, c'est que vous n'avez pas bien saisi l'utilité d'une dissertation. On vous demande de disserter, pas de réciter votre cours comme dans un manuel.

Vos titres ressemblent à des titres de manuel et reste trop descriptifs au lieu de prendre un réel avis.

Pensez-vous que la Constitution soit supérieure? Est-ce qu'il existe des limites, des conflits?

Quand je lis votre plan, j'ai l'impression d'ouvrir un manuel de droit constitutionnel. N'hésitez pas à enrichir votre plan, ajoutez des adjectifs (pas de virgule).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Bonsoir, je vous invite à consulter la toute nouvelle page concernant la méthodologie de la dissertation juridique -

comme l'exprime NJ il vous faut un plan qui soit une démonstration, et qui dit démonstration dit idée à démontrer: c'est la problématique - quelle est elle ?

Je vous renvoie dans un premier temps vers la méthodologie citée ! Il y a un exemple proche du votre (mais ce n'est pas vraiment votre sujet ;) )


Si vous voulez le fond de ma pensée : c'est tout l'enjeu de la dissertation, le contenu ne varie pas par rapport à ce que vous nous proposez (il va falloir parler de ces choses), ce qu'il faut changer c'est l'approche et la manière de le dire et de le présenter. Il faut rendre ce savoir 'dynamique' . Exploiter ce que vous savez pour répondre à une question.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Re et merci de vos réponses à tous les deux :)
J'ai regardé vos conseils et critiquent et vous avez raison je pense que c'est trop descriptif sans réel construction.
J'ai revu mon plan et je pense qu'il faut que je parle des limites que rencontre la constitution car elle en rencontre aussi.
Mon plan désormais:

I) Le principe de supériorité de la constitution

A) La constitution au sommet de la hiérarchie des normes (Kelsen, cadre formel et matériel)

B) Un texte protégé et encadré (révision et contrôle)

II) Une primauté à nuancer

A) La révision de la constitution limitée (tous les secteurs ne peuvent être révisés)

B) Un contrôle pas toujours possible (difficulté du contrôle)

Voila, hésitez pas à critiquer et à conseiller comme vous l'avez fait et à dire du bien si y'en a à dire :)
Merci^^

Publié par

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,
Existe-t-il d'autres normes qui mettraient en cause la supériorité de la Constitution ? Quid des normes internationales ? Des lors qu'on doit modifier une constitution pour pouvoir "intégrer" du droit communautaire, peut-on toujours parler de supériorité de la constitution ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Existe-t-il d'autres normes qui mettraient en cause la supériorité de la Constitution ?
Oui. La Loi de Dieu ! 25.gif
D'ailleurs, à ce sujet, n'oubliez pas que le forum ferme définitivement le 22 (enfin, à ce que disent certains...)(l'heure exacte reste à préciser)
36.gif

Des lors qu'on doit modifier une constitution pour pouvoir "intégrer" du droit communautaire, peut-on toujours parler de supériorité de la constitution ?
Et oui. On s'oblige à la modifier pour qu'elle reste "supérieure", justement.
Mais je reconnais que ça fait un peu "bidouillage" sur les bords...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

je trouve que ce plan n'est pas mal en ce sens qu'il montre d'abord la consistance de la supériorité de la constitution pour ensuite dégager les mécanismes de garantie de sa suprématie