LA SOUVERAINETE DANS L'ETAT FEDERAL

Publié par

BONJOUR POUR MARDI J'AI UN SUJET DE DISSERTATION EN DROIT CONSTITUTIONNEL DE PREMIERE ANNEE.LE SUJET EST LA SOUVERAINETE DANS L'ETAT FEDERAL.J'ATTEND CONSEILS,TUYAUX,INFOS MERCI D'AVANCE!!!!!!!!!

Publié par

Donne ton plan ...
Franchement tout est dans le cours ou bouquins pour ce sujet dans le chapitre des formes de l'Etat et plus precisement la federation.

Publié par

BA OUI JE SAIS QUE C'EST UN SUJET THEORIQUE
MOI JE SUIS TENTE DE FAIRE UN PLAN
I-L'ETAT FEDERAL
II-Comment s'exerce la souveraineté dans un état fédéral
En fait je vois pas comment associer les deux.

Publié par

JE VOUS EN PRIE AIDEZ MOI!!!!!!!!!

Publié par

Pour le moment je n'ai pas trop d'idée sur le sujet , je vais voir ce que je peux faire
mais par contre si tu pouvais éditer tes messages et les mettre en minuscules, cela serait tres bien car sur net net , majuscule = crier !

merci

Publié par

Bonjour :)

Conformément au point numéro 7 de la charte du forum, que tu as lue lors de ton inscription , les membres ne peuvent te répondre tant que tu ne donnes pas tes premiers éléments de réflexion ( http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=11 ).

Ce n'est pas par méchanceté mais simplement parce que le travail doit venir de toi, et que ça ne te rendra pas service si quelqu'un d'autre te donne des idées pour ta problématique sans que tu aies fait de recherches :wink:

Concernant ton plan, je peux te répondre tout de suite ceci : tu n'as pas de problématique, c'est pour ça que tu ne trouves pas de plan. Les deux parties sont effectivement sans rapport pour moi.

Interroge-toi sur ces fameux rapports: pourquoi on parlerait de souveraineté dans un Etat fédéral, comment fonctionne un Etat fédéral, en quoi c'est différent d'un Etat unitaire... fais ressortir toutes les questions, tous les paradoxes que les deux définitions t'évoquent.

A partir de ce travail préalable, tu auras plusieurs axes qui te donneront une problématique. A partir de la problématique, tu trouveras ton plan qui la justifiera. Dis-nous ce que tu as trouvé et on t'aiguillera :wink:

Par contre, évite d'écrire en majuscules et de poster des demandes de réponses, ce n'est pas un tchat :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

c'est d'accord cynthia désolé maintenant ce sera en minuscule.Merci de ton aide.

Publié par

Voila seulement quelques éléments d'approches.
Essaye de travailler par toi même comme l'a si bien dis Mathou ( bisous au passage), et revient avec TES élèments de travail, une problematique ( tu ne sauras jamais dans quel sens avancer sinon) et une ébauche de plan, nous t'aiderons avec grand plaisir ;)

* Un État fédéral (ou fédération) est un État composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, généralement nommées États .

* L'Etat fédéral est une nation d'États pour en former un nouveau. Les États transfèrent leur souveraineté à l'Union, et une Constitution est rédigée.

* L'État fédéral dispose des attrbuts de la souveraineté notament sur le plan international tandis que les collectivités qui la composent ( États fédérés) conservent certaines de leurs compétences.
on assiste donc à la superposition de deux structures qui ne se confondent pas, la structure férédale et les États fédérés.

Publié par

Citation de caillus :

BA OUI JE SAIS QUE C'EST UN SUJET THEORIQUE
MOI JE SUIS TENTE DE FAIRE UN PLAN
I-L'ETAT FEDERAL
II-Comment s'exerce la souveraineté dans un état fédéral
En fait je vois pas comment associer les deux.



Une partie ne doit jamais prendre pour titre le libellé du sujet!

Publié par

JE POURRAIS DONC PRENDRE COMME PROBLEMATIQUE:
Dans quel mesure , l'état fédéral exerce-t-il sa souveraineté?

Publié par

Citation de caillus :

JE POURRAIS DONC PRENDRE COMME PROBLEMATIQUE:
Dans quel mesure , l'état fédéral exerce-t-il sa souveraineté?


oui ou aussi, quelle place, l'État fédéral laisse-t-il à la souveraineté?

Et je repète encore une fois les majuscules, nous ne sommes pas sourds ! :twisted:

Publié par

est il donc possible que je prenne:
pbtique:quelle place l'état fédéral laisse t-il a la souveraineté?

I-L'état fédéral dispose de compétence souveraine
A-Propre fonctionnement
B-compétences souveraines

II-L'état fédérale dispose nénamoins de la souveraineté
A-Les états fédérés confèrent la souveraineté a l'union
B-Je peux utiliser le B pour une ouverture sur l'union européenne

merci de ma guider

Publié par

Heuu pourrais-tu me dire sous forme de plan détaillé ce que tu mettrai dans tes A et B .. parce que j'ai du mal à suivre ta problématique avec tes I et II

sinon l'ouverture avec l'Union Européenne, je l aurai fais dans la conclusion, en sujet d'ouverture ( car en apparence on est dans un phénomène de type confédéral, mais enfin de compte l'Union présente certains traits du féréralisme)

Publié par

I-L'état fédéral dispose de compétence souveraine
A-Propre fonctionnement:chaque état a son propre gouvernement, sa propre législation=il est considéré comme souverain
B-compétences souveraines:Les participent à la souveraineté par le fait que les états sont représentés au parlement en allemagne et ds les chambres aux USA

II-L'état fédérale dispose nénamoins de la souveraineté
A-Les états fédérés confèrent la souveraineté a l'union=Les états sont représentés par l'état fédéral au niveau internationale.
B-Je peux utiliser le B pour une ouverture sur l'union européenne:je souhaiterai ouvrir par une comparaison avec l'union européenne afin d'observer le fait qu'on essaie de transférer la souveraineté des états à l'europe (avec le projet de constitution).

voila a peu près mes idées.

Publié par

Tu as déjà fait du bon travail :)

Est-ce que tu ne voulais pas parler des Etat fédérés dans le titre de ton I ? Pour le reste d'accord avec Cynthia.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Alors, je te suis un peu plus là

Bon ton plan me semble correct ( attention je suis juste ta ligne d'idée)

Je crois vraiment qu'il faut que tu réintitules tes titres, ils sont trop scolaires, [u:3v96pke9]tu y met une notion et non une idée !![/u:3v96pke9]

Et au niveau e II B-, je ne parlerai pas de l'Union Européenne, j'en parlerai dans la conclusion en sujet d'ouverture,
Pour n'essai-tu pas d'y aborder ton ce B, un autre aspect de la souveraineté dans l'État fédéral, parce que je trouve ta partie II un peu trop légère.
Pourquoi ne pas parler de l'autonomie et de la participation des États fédérés

De plus, attention aux majuscules, on dit État fédéral, des États fédérés

Publié par

I-L'état fédéré dispose de compétence souveraine
A-Propre fonctionnement:chaque état a son propre gouvernement, sa propre législation=il est considéré comme souverain
B-compétences souveraines:Les participent à la souveraineté par le fait que les états sont représentés au parlement en allemagne et ds les chambres aux USA

II-L'état fédéral dispose nénamoins de la souveraineté
A-Les états fédérés confèrent la souveraineté a l'union=Les états sont représentés par l'état fédéral au niveau internationale.
B-Je peux utiliser le B pour une ouverture sur l'union européenne:je souhaiterai ouvrir par une comparaison avec l'union européenne afin d'observer le fait qu'on essaie de transférer la souveraineté des états à l'europe (avec le projet de constitution).

Pour votre idée du II-B j'ai l'impressionnje vais déja en parler dans mon I-B justement!donc je ne comprends aps pourquoi il figurerait dans les deux parties.

Publié par

Oui effectivement, tu vas deja parler dans ton I B- de la participation des États fédérés à l'élaboration des lois fédérales.

Parles alors juste dans ton II B- de l'autonomie des États fédérés et de la Fédération puisque la Constitution fédérale établit par répartition des compétences : elle réserve les matières les plus importantes à la Fédération et laisse les autres aux États fédérés.
Fédération et États fédérés exercent librement leur compétence.

N'oublie pas de retravailler tes intitulés trop strictes, c 'est une idée qu'il faut aborder dans tes titres et non des notions.
Et de plus fait attention aux majuscules pour États fédéral et Éats fédérés.

Publié par

bon et bien je pense que pour le reste ca va aller je vous remercie énormément.a bientot!! :))

Publié par

Citation de caillus :

bon et bien je pense que pour le reste ca va aller je vous remercie énormément.a bientot!! :))


De rien pis tu peux me tutoyer je suis pas si vielle lol

Au plaisir ;) et bon courage

:wink:

Publié par

bonsoir g encore un petit souci dans mon plan II-A je parle du fait qu'au niveau international seul l'état fédéral est représenté mais je ne sais ps quels arguments utiliser ou quels exemples.Cette sous partie me parait courte.

Publié par

Citation de caillus :

bonsoir g encore un petit souci dans mon plan II-A je parle du fait qu'au niveau international seul l'état fédéral est représenté mais je ne sais pas quels arguments utiliser ou quels exemples.Cette sous partie me parait courte.


Alors là !
essai de donner des exemples au niveau des Usa, ou des autres pays qui fonctionne sur le même principe

quand tu as des petits trous comme cela, tu vas a a Bu, tu prends quelques livres, et regarde au niveau de ton sujet, ou de la partie qui te pose problème de quoi ils parlent.
et desfois moi, en faisant cela j'ai même retrouvé des petites choses qui me permettent de compléter mes parties.

Bon courage :wink:

Publié par

oui j'ai déja regardé dans les livres et on ne traite pas de l'état fédéral au niveau international.A la BU de Boulogne sur mer il n'y a pas grand chose dans le rayon de droit constitutionnel.Les bouquins traitent de l'état fédéral mais dans sa formation,son mode de fonctionnment.Enfin voila je vais essayer de meubler avec des exemples.merci beaucoup

Publié par

sinon essaie de remplacer ton idée d B par autre chose ....