La séparation des pouvoirs

Publié par

Bonjour à tous!
Je suis étudiante en première année de droit. Pour notre 6e séance, notre chargé de TD nous a donné une dissertation à faire avec comme sujet: "La séparation des pouvoirs".
Je voudrais que vous me donniez votre avis sur mon plan:

1)La notion de séparation des pouvoirs
a)Le principe de cette séparation
b)Les régimes de la séparation des pouvoirs

2)Les critiques et limites de la séparation des pouvoirs
a)Des remises en cause sur la séparation des pouvoirs
b)Vers une émergence de nouveaux pouvoirs

Merci de m'aider s'il vous plait !

Publié par

Bonjour,

Lorsque l'on a une dissertation, il convient toujours de se demander de quoi l'on veut nous faire parler. Cela semble clair, ici c'est de la séparation des pouvoirs. Disserter n'est pas exposer, mais discuter. Ainsi il convient de choisir un "angle d'attaque" sur le sujet posé.

Je pense voir à peu près la trame ici choisie par ton plan. Mais d'abord, il te faut une problématique, qui pose une question et à laquelle ton plan va répondre.

Il faut partir du point fondamental selon lequel la séparation est essentielle dans une société qui se veut démocratique et organisée (je ne sais plus quel article de la DDHC). Il convient alors de traiter de ses implications en droit constitutionnel (séparations des pouvoirs, de l'autorité judiciaire et administrative particulière à la France).

Comme tout principe appelle exception, il convient alors de traiter les limites... et rappeler que la séparation voulue par Montesquieu se distingue tout à fait du cloisonnement: régime présidentiel par exemple.

Il faut faire attention aux titres, ici trop généraux (notion, principe, régime, critique, remise en cause): tous ces mots n'expriment rien de concret, j'insiste. Mais la compréhension y est.

Tu es sur la bonne voie :)

Bonne chance !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Bonjour,