La royauté franque et L'Eglise

Publié par

Bonsoir

La prof nous demande de faire un plan détaillé et une introduction. Il s'agit de ma première dissertation. Merci de votre aide par avance

à bientôt

Publié par
Olivier Intervenant

Bonsoir,

sans pouvoir t'aider directement sur le sujet (c'est très loin l'histoire du droit pour moi.....), je peux te donner quelques conseils méthodologiques.
Concernant l'intro, il faut toujours penser que otn intro c'est un entonnoir. Tu pars du général (situation de l'époque, définition des termes du sujet et contexte historique) pour en arriver au particulier, c'est à dire à la problématique sous jacente à ton sujet, en l'espèce les rapports réciproques entre l'Eglise et la royauté à l'époque Franque. Note bien qu'en droit de la famille on assiste à une tentative de prise de possession et d'ingérence de l'Eglise sur la législation, et en particulier les officialités tentent d'imposer leur pouvoir de juridiction sur celui des tribunaux laïques.

Concernant le plan, une seule question est à te poser : qu'est ce que je veux démontrer ? Si dans chacune de tes parties ton but est de démontrer une idée et que tu arrives à le faire sentir à ton correcteur, c'est gagné.
Pour le sujet en lui même je ne suis pas à même de te proposer un plan tout de suite, mais je pense que tu dois avoir des informations suffisantes dans ton cours pour arriver à regrouper les idées. Néanmoins, je pense que ce que ton prof veut c'est que tu lui démontres qu'à cette époque on assiste à une tentative de l'Eglise de s'imposer sur le pouvoir séculier qui, en raison de la perte de son pouvoir au profit des autorités locales, va finir par céder ce qui va amener à un pouvoir tout puissant de l'Eglise au moyen âge, en particulier en matière matrimoniale.

N'hésite pas à me demander de compléter ma réponse !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonsoir,

Voici mon plan et pouvez vous me dire ce que vous en pensez.

I. Les apports de l'église pour le roi
A. A l'époque mérovingienne
1. Les évèques auxiliaires du pouvoir royal
a. Désignation. b. Rôle

2. L'essor du monatisme
a. Les moines le relais des évêques.
b. Missions.

B. A l'époque carolingienne (à développer)

II. Les apports du roi à l'égard de l'église (à développer)
A. A l'époqie mérovingienne (à développer)
B. A l'époque carolingienne ( à développer)

Merci de votre avis par avance

Publié par

j'ai retrouve l'ouvrage qui m'avait si bien servi en premiere annee :

FR OLIVIER-MARTIN
Histoire du droit français
des origines à la Révolution

aux éditions CNRS

ce livre est tout simplerment génial

ainsi pour ta deuxième partie je t'invite à aller lire les pages 37 et suivantes

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles