La Révolution Française : La DDHC

Publié par

Bonjour ! On me demande pour un devoir si la DDHC est parfaite et pourquoi ! Je serai tenté par dire non mais ai-je raison ?

Merci bien 4.gif

Publié par

bonjour ! alors justement pourquoi voulez vous dire non ? des idées déjà ou c'est pour jouer le rebelle ? 4.gif (et attention je n'ai rien contre aucune de ces démarches)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

:) na c'est qu'il me semble (si mes souvenirs sont bon) c'est qu'il ne parle de l'esclavage qui est quand même un point important ! Mais est-ce que cela suffirait dire non ?

Publié par

déjà vous pouvez la lire elle n'est pas très longue
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp

C'est vrai que c'est quelque chose qu'on reproche souvent aux jusnaturalistes - le droit naturel - qui a fortement inspiré la ddhc - considère que les droits existent indépendamment de l'homme qui ne fait que les transcrire formellement - d'où la métaphore de "source du droit" (le législateur etc ...), une source ne crée pas l'eau, c'est l'endroit par lequel elle sort ; de la même façon le législateur ne crée pas la loi, c'est simplement par lui qu'elle sort - et avec cette belle doctrine ils ont pourtant justifiés l'esclavage et autre -

le but de l'assemblée constituante qui a adopté la ddhc c'est de "rappeler" des droits oubliés par le pouvoir, justifier la révolution et préparer le terrain à la Constitution (dont cette déclaration sera le préambule) , ce n'est pas d'assurer les droits de l'homme à l'échelle mondiale, c'est de fonder un pays.


d'ailleurs en ce sens :

Article XVI

Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.


la constitution devra donc a la fois instituer des pouvoirs séparés mais aussi garantir des droits

et n'oublions pas que ce sont les droits de l'homme mais aussi et surtout du citoyen en tant qu'individu de la nation

et ce qu'on reproche souvent a la Constitution (je n'ai pas souvent entendu le reproche de ne pas parler des colonies mais c'est vrai) c'est d'être libérale et d'être la constitution des propriétaires à cause de la valeur centrale qu'elle donne à la propriété privée


pour le reste les grandes avancées des ddh concerne la préparation a une constitution, les pouvoirs séparés, l'égalité devant la loi, la légalité des peines, etc ...



de toutes façon je vous renvoi vers le premier lien, la déclaration elle même, vous en apprendrez beaucoup en la lisant - et en faisant un tour sur wikipédia il y aura également ce que vous cherchez je crois bien

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
On me demande pour un devoir si la DDHC est parfaite
Qu'entend ce "on" par "parfaite" ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

D'accord merci gregor2

Ce "on" veut savoir s'il ne manque pas des sujets à la DDHC ! Comme je disais avant elle ne parle pas de l'esclavage mais est-ce une bonne raison pour dire qu'elle n'est pas parfaite ! Telle est la question :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Pourquoi ne pas la comparer à la DUDH (ONU) et à la CSDHLF (CE), également appelée CEDH ?
Laquelle serait "la plus parfaite" ?
Pourrait-on en tirer une quatrième Déclaration/Convention bla bla bla, en s'inspirant des trois autres, qui serait plus parfaite ou plus complète ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir,

Qu'entend ce "on" par "parfaite" ?.

"On" est un con de toute façon :)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

en effet ... "on" est un prof de collège/lycée en même temps

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

oui alors il est vrai que la dudh c'est inspirée de la ddhc car sans la ddhc il n'y aurai point eu la dudh mais la ddhc fait partie des droits fondamantaux de la monarchie constitutionelle, toutes les nouvelles républiques et biensur aujourd'hui encore on s'en inspire... la preuve en 1948 la dudh s'en ai totalement inspirée