la rationalisation du controle du gouvernement sous la Vème

Publié par

Bonjour a tous
J'ai une dissertaion a faire en droit constitutionnel.Voici le sujet: en quoi le contole du gouvernement a fait l'objet d'une rationalisation sous la Vème republique. J'ai fait un plan et j'aimerais savoir s'il est correcte. Mon plan:

I/La rationalisation de la fonction de contrôle
A-L’information des parlementaires
1- Les questions écrites
2- Les questions orales
3- Les questions au Gouvernement
4- Le rôle des commissions parlementaires
5- Le contrôle de la construction européenne

II/ La sanction : la mise en jeu de la responsabilité politique du Gouvernement
1- L’article 49-1 : la question de confiance
2- L’article 49-2 : la motion de censure spontanée
3- L’article 49-3 : la motion de censure provoquée
4- L’article 49-4 : les relations avec le Sénat

III/ La crise d’identité parlementaire

1- Les causes de l’affaiblissement parlementaire :
L’équilibre général de la Vème République : les règles juridiques,
2-L’insertion de la Vème République dans la construction européenne

3- Les remèdes : le Rapport Vedel (15.02.1993) et ses suites

Publié par

à moins que ton chargé ne t'es dit autrement, les plans en trois parties sont vivement déconseillés en droit, il ne faut généralement toujours en faire que deux ; je trouve que tes deux premières parties ressemble trop à un cours

maintenant je ne sais pas ce qu'en pense les autres :idea:

Publié par

Tout a fait d'accord avec Katharina

Il faut faire un plan en deux partie et il faudrait plus problématiser ton plan parce que là c'est trop descriptif, il suffirait de prendre un bouquin pour lire les mêmes choses.

Essaye de creuser un peu plus la problématique

Bon courage

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Citation de Katharina :

à moins que ton chargé ne t'es dit autrement, les plans en trois parties sont vivement déconseillés en droit, il ne faut généralement toujours en faire que deux ; je trouve que tes deux premières parties ressemble trop à un cours

maintenant je ne sais pas ce qu'en pense les autres :idea:


je suis totalement et entièrement d'accord avec toi..
Je pense qu'il te faudrait d'abord voir sur quoi porte précisément ta problématique, la rapprocher du cours et ensuite voir les problèmes, avantages et inconvénients que cela pose, et voir les bouquins ensuite.

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Comme mes petis camardes te l'ont dit, le plan en trois parties est assez mal venu... Meme disposition contraire du Chargé de td.
Enfin, sur LE plan que tu proposes, je dirai qu'il est assez "mauvais" car beaucoup trop descriptif. Il n'y a aucune problématique à laquelle tu réponds, tu ne fais qu'exposer ce que tu sais sur le sujet. Il faut donc réflechir à une question que tu proposeras de résoudre en deux points (ah la méthodologie... on l'oublie trop vite)
De plus, le sujet est un sujet assez facile... quels sont les moyens de controle? Sont-ils nouveaux? Ont-ils TOUS fait l'objet de rationalisation?
C'est comme ça qu'il faut faire.