La place du president dans le systeme americain

Publié par

Bonjour,

J'ai un sujet de dissertation qui s'intitule "la place du président dans le système américain" et je voulais des conseils pour mon plan et problématique car j'ai encore un peu de mal

J'ai mis : quelle place le président occupe au sein du régime présidentiel américain ?

I. Les pouvoirs extraordinaires accordés au Président des Etats Unis par la Constitution de 1787

A. Le rôle législatif du Président des Etats Unis

B. Le droit de veto accordé au Président par les pères fondateurs

II. Les limites des pouvoirs du président des Etats Unis par l'action du congrès

A. Les pouvoirs de sanctions dont le congrès dispose

B. Les pouvoirs d'encadrement



Qu'en pensez vous ? Est ce que je peux formuler ca autrement ?

Publié par

Bonjour, je ne suis qu'en première année mais je te conseille de vraiment trouver le problème posé par le sujet. Ta problématique est juste une reformulation du sujet sous la forme interrogative. J'aurais posé cette problématique : Dans quelles mesures le Président possède une place importante dans le régime présidentiel américain? Ton plan convient aussi à cette problématique. Bonne chance !

Publié par

Bonjour,

je vais répondre rapidement car je suis en pause actuellement d'un cours de droit constitutionnel des normes plutôt intéressant,

Je tiens à t'éclairer sur certains point.

Aujourd'hui le président américain est "f*cked up".

Hiérarchiquement parlant il n'a pas totalement de pouvoirs car sur les 3 branches du pouvoir aux USA.
* judiciaire
* exécutive
* législative

Seule le pouvoir judiciaire a le dernier mot. C'est la Cour suprême qui décide ou non de censurer les actes que prend le pouvoir exécutif, donc du président.

C'est une excellente chose que tu parles de limites mais à mon avis, essaye du jeter un œil sur le pouvoir judiciaire et d'expliquer que justement le dernier mot (le "judicial review") revient à ladite Cour.

Bon courage j'essaierai de repasser. ;)

__________________________
Faisons table rase du passé.