La notion du delinquant

Publié par

Bonjour,

Il s'agit d'un sujet d'examen du CAPEJ de l'an dernier, donc peu de chance qu'il tombe cette année malgre tout ce sujet m'intrigue car je ne vois rien dans mon livre qui puisse explique cela sauf ptt la Responsabilité Penal à savoir si par ex le delinquant est mineur ect.

Ais je tord :roll:

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Au sens strict du terme, étymologiquement,
un délinquant est celui qui a commis un délit,
de même que
un criminel est celui qui a commis un crime,
et un contrevenant celui qui est passible d'une contravention.
Mais, au sens large, quand on parle de délinquance routière ou de délinquance des mineurs, on y fourre un peu tout...
Et en gros, tous ceux qui ont commis une infraction pénale.
Par simplification, peut-être abusive, en seraient exclus ceux qui ne sont passibles que d'une amende des 4 premières classes.

Interprétation "à la Camille", bien évidemment...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Pas mieux. :wink: Camille a tout dit... et très bien dit.

Publié par

salut
pas grand chose à rajouter sauf que le mot "délinquant" était autrefois utilisé comme participe présent. "Déliquant" était dons l'action de déliquer, de commetre un délit. Il est passé dans notre vocabulaire moderne en tant que substantif.
je ne sais pas si cela peut aider mais c'est tout ce que je peux dire de plus !! lol

__________________________
Alea jacta est

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de yanos :


"Déliquant" était dons l'action de déliquer, de commetre un délit.

Euh... délinquer, du latin delinquere
(enfin... je dis ça mais je ne suis pas latiniste)(mais j'ai un bon dico... :)) )
D'ailleurs, on dit encore "un comportement délinquant" ou "la jeunesse délinquante".

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci mais cela ne m'aide pas du tout. Je ne vois pas comment ils ont pu disserter durant 3 heures sur un tel sujet. Esperant que cette annee sera plus simple.

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
Yann Modérateur

Peut-être:

I) Le délinquant au sens éthymologique
Celui qui commet un délit

II) Le délinquant au sens large du terme.
Toute personne en infraction.

A voir :?: :?:

Publié par

Citation de Piper :

Merci mais cela ne m'aide pas du tout. Je ne vois pas comment ils ont pu disserter durant 3 heures sur un tel sujet. Esperant que cette annee sera plus simple.


Je pense au contraire que le sujet est très riche.... Peut-être trop... La difficulté vient de là.

Je pense qu'il faut évoquer en I l'identification, comme quelqu'un te l'a suggéré, d'abord au sens criminologique, puis le délinquant au sens légal : celui qui commet un crime, un délit, une contravention : lesquelles ? Evolution du champ répressif : qu'est-ce qu'un délinquant aujourdh'ui ? La loi du 21° et la délinquance du 21° s. : délinquants d'internet (des téléchargements illégaux à la pédopjilie, etc.), délinquants en col blanc (càd la délinquance d'affaire), etc. Sans compter la question du mineur, qui est très importante, en fait comme en droit.
Et les délinquants malades mentaux ? Question de l'irresponsabilité pénale de certains délinquants (problème de l'élément moral)

Et puis en II la répression : que fait on du délinquant ? Pénologie, sentences, emprisonnement, réclusion... La question du fameux droit de punir. Cf. Michel Foucault : "surveiller et punir" : c'est "ze" bouquin, un classique.
Je pense qu'il faut évoquer les nes nouvelles formes de sentences, la question de la détention des malades mentaux (les centres spécfiques), le bracelet électronique, la centres fermés ou ouverts pour mineurs...

Publié par

Bonjour,
vous pouvez aussi aborder les nouvelles modes de prévention de la délinquance depuis le loi du 05/03/07, parler du rôle du maire, des politiques de la ville et des situations prévisionnelles.
Il y a matière a disserter
Bonne journée à vous

Publié par

Merci. Mais enfin comme je l'ai precisez il s'agissait du sujet de l'an dernier. J'etais simplement intrigué car je ne voyais pas trop sur quel angle ils ont pu aborder la dissertation hormis la Responsabilité penale.

Grace à vous j'ai un peu plus d'idee :P

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Alors que, maintenant, avec tout ça, vous avez de quoi écrire un bouquin, et même plusieurs... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

:lol: Oui je demanderai à mon amie qui veut passe un bac literaire l'an prochain de le faire vu qu'elle adore ecrire :lol: .

En attendant je retourne aux revisions du penal & la procedure civile.

Merci à tous

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
Camille Intervenant

Re,

Citation de Piper :

:lol: Oui je demanderai à mon amie qui veut passe un bac literaire l'an prochain de le faire vu qu'elle adore ecrire :lol: .

Génial ! Le droit pénal écrit comme un roman de cape et d'épée, ça va se vendre comme des petits pains !
:))

__________________________
Hors Concours