La meilleure bibliographie pour la L1

Publié par

Bonjour,
j'aimerais connaitre quels ont été vos manuels de cours et de méthodes qui vous ont le mieux aidé à réussir votre première année de licence de droit aussi bien dans les matières fondamentales que dans les matières d'economie, de politique, et des relations internationales.
Quels sont les livres que vous me conseillerez de lire pour bien préparer la L1 de droit s1 et s2.

Merci :)

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Personnellement, je n'ai acheté aucun bouquin en L1, par contre, dans tous ceux qui j'ai été consulter :

- Introduction au droit (Précis Dalloz, F. Terré) : clair, complet, carré, du François Terré en résumé.
- Les personnes, la famille, la capacité (Précis Dalloz, F. Terré) : eh, oui encore lui. :wink:
- Droit constitutionnel et institutions politiques (Domat, droit public, J. et J-E. Gicquel) : bien présenté, clair précis, complet (trop ?)

Généralement, les profs procèdent à des indications bibliographiques au début de chaque cours.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Salut,

Anticiper les études de droit est quelque chose, à mon sens, de très compliqué. Il ne faut pas se fier aux dénomination des matières : relations internationales, comme ça, ça "pète" mais en fait, c'est bien plus technique qu'on le pense.

Personnellement, j'aurais du mal à te conseiller des bouquins si tu n'as pas de bases juridiques... tu vas rien comprendre et dépenser tes sous pour rien. Ce que tu peux faire, c'est peut-être te procurer un bouquin d'introduction au droit, toujours intéressant, commencer à potasser un lexique de termes juridiques, commencer à te familiariser avec le code civil (tu peux poser des questions ici). En dehors de ça, cela va être compliqué de rentrer dans les détails du droit privé par exemple. Sinon, si tu connais des gens qui sont en droit, tu peux leur demander qu'ils te passent les cours pour en avoir un aperçu, mais tu risques de trouver ça très barbant et te faire des a priori négatifs sur la matière ce qui est fort dommage.

Sinon, tu peux déjà regarder les sujets sur le forum pour te faire une idée de ce qui t'attend.

:wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

En fait j'ai deja effectué une année de droit mais c'était il y a quelques années, je vais reprendre les études de droit à distance mais les cours débuterons qu'en octobre. Je n'ai pas gardé les livres que j'avais acheté à l'époque.
Mais aujourd'hui aprés quelques années j'ai mûri et pris de la confiance, je sais deja à quoi m'attendre :) c'est vrai qu'a l'époque j'étais jeune et j'ai abandonné en fin de première année totalement découragé, aujourd'hui je le regrette un peu, mais j'ai aussi travaillé d'un autre côté :)
Je voudrais me mettre dans le bain dès à présent et me préparé à la reprise d'étude abandonné trop vite.