La lutte contre le mariage blanc

Publié par

Bonjour à tous, je dois faire, dans le cadre d'un TD de droit de la famille, une dissertation majeure où le thème est " la lutte contre le mariage blanc".
Cependant je n'arrive pas à trouver un plan qui soit juridique et qui réponde à une problématique sans tomber dans un exposé et non dans une réelle dissertation.

Merci pour vos conseils, Bonne soirée

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Quand vous devez trouver une problématique pour un sujet, toujours se demander, pourquoi me soumet-on ce sujet ?

Quelles sont les questions qui se posent aujourd'hui sur ce sujet ?

Quels sont les enjeux autour de cette question ?

Quelle dynamique ce sujet connaît-il aujourd'hui ?

Essayez de répondre à ces questions simplement, par écrit, au regard de vos connaissances. Normalement, vous devriez y voir un peu plus clair.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir
Moi perso ça m'intéresse de savoir s'il y a une évolution de l'utilisation du mariage blanc...
Sinon voir au niveau de la "répression" d'une telle union...
Qu'à fait le législateur ?

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins les précédents messages. Procède par étapes :

1/ Définis les termes. "La lutte" ; "contre" (connotation assez négative) ; "les mariages blancs" (qu'est-ce que c'est ?)

2/ Pose-toi les bonnes questions : pourquoi lutter contre ça ? qui lutte contre ça ? et comment ?

Rien qu'avec ça, tu as déjà de quoi travailler, et tu verras que des lignes directrices se dégagent.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.